dimanche 24 mai 2020

Mon p'tit pote Bucky


Mes chers amis ! 
J'espère que vous vivez bien ce déconfinement, que vous portez vos masques (sans révéler votre véritable identité, bien entendu) et que vous profitez de ce retour à la normale.  

Retour à la normale... Ça me rappelle l'histoire de Captain America, cryogénisé en pleine Seconde Guerre mondiale pour se retrouver réveillé au XXIème siècle. Bon, d'accord, la version comics est un peu différente car, en réalité, Captain America tombe dans les eaux arctiques et est repêché dans les années 60', le sérum du Super Soldat le protégeant de la mort (oui, parce que rester vingt ans dans une eau très froide, ça froisse la peau des orteils). Pour ceux qui se disent : "Je n'ai rien compris", sachez que dans les comics, le Cap' revient dans les années 60' car les comics de l'époque sortaient...dans les années 60'. 


Mais aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un autre personnage de l'univers de Captain America. Souvent sous-estimé et placé en arrière plan, Bucky Barnes joue pourtant un rôle très important aux cotés de Steve Rogers

Bucky Barnes, de son véritable nom, James Barnes, est créé par Jack Kirby et Joe Simon en 1941 et apparaît pour la première fois dans Captain America Comics #1, à la même date.  


Alors, c'est qui ce Bucky ?  

                       


Eh bien, Bucky Barnes est un orphelin qui s'engage dans l'armée de terre des USA et y fait la rencontre de Steve Rogers, secrètement devenu Captain America. Lorsque Bucky découvre la véritable identité du Cap' ("Hey, mais.... Stevie ! C'est toi ? C'est quoi ce déguisement ?"), il l'accompagne dans de nombreuses missions. C'est d'ailleurs à ce moment qu'il prend le surnom de "Bucky". 
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bucky intègre divers groupes de combattants : les Envahisseurs, les Jeunes Commandos, la Légion de la Liberté, les Jeunes Alliés

Lors d'une mission en 1945, au nord de l'Angleterre, le Captain et Bucky découvrent que le Baron Zémo (c'est comme le magasin de vêtements Gémo, mais avec un cheveu sur la langue), a volé un drone expérimental. Bucky et Steve tentent alors d'arrêter l'engin, mais la bombe qui y est accrochée explose et les deux héros finissent dans l'océan atlantique, portés disparus. Tout le monde les croit morts. Vous connaissez la suite en ce qui concerne Captain America (il revient !). 









Et Bucky, alors ? Il est Kaput



Figurez-vous que plus personne ne parle de Bucky jusqu'en...2005 ! En effet, Bucky devient le Soldat de l'Hiver dans Captain America (vol. 5) #1
On y apprend qu'en réalité, Bucky a été secouru par un sous-marin soviétique (en russe, ça se prononce "chou-marrrin", il faut bien rouler le "r"). 
Blessé et amnésique, il se voit greffer un bras cybernétique et est cryogénisé jusqu'en 1954. Il devient ensuite un assassin dont l'esprit est contrôlé par de gros méchants qui veulent s'emparer du Tesseract
Alors, on ne va pas se mentir, Bucky...euh...je veux dire, le Soldat de l'Hiver, défonce tout le monde sur son passage, mais ce n'est pas sa faute, il a l'esprit embrouillé. 
S'en suivent de nombreuses bastons, un attentat provoqué par Bucky qui le perturbe mentalement et une prise de conscience de Captain America qui découvre qui est véritablement le Soldat de l'Hiver
Bien évidemment, le Cap' utilise le Tesseract pour rendre la mémoire à Bucky. C'est normal, c'est son copain. 
Juste après ça, Bucky se retourne contre les vilains qui lui ont lobotomisé le cerveau, leur casse les dents, leur brise le nez en huit et s'enfuit pour se faire un petit road trip
Il va à Belgrade où il affronte Wolverine, à Londres où, aidé par Steve Rogers, il se bat contre un robot nazi (son bras cybernétique est d'ailleurs détruit), puis en France, pour se tremper les pieds dans le Bassin d'Arcachon... 
Euh... Attendez, je me suis trompé, ce n'est pas ça du tout. 
Ah, oui, ça me revient ! Il part en France pour retrouver Nick Fury qui lui greffe un nouveau bras et travailler avec lui. 
Enfin, en 2008, après la mort temporaire du Cap' (mais c'est une autre histoire), Bucky reprend le bouclier pour devenir, un temps, le nouveau Captain America
James "Bucky" Barnes, redevient gentil et c'est tout ce qui compte !


"Ouais, mais dans les films c'est pas comme ça..."


C'est vrai. Dans les films issus du MCU, ce n'est pas comme ça. Certes, il y a beaucoup de similitudes avec les comics, mais aussi de nombreuses différences. Tout d'abord, il faut noter que dans les comics, Steve Rogers est le costaud et Bucky le petit. Dans les films, c'est l'inverse. La preuve : 


Ensuite, le costume de Bucky est bien différent dans les films. La preuve : 



Et surtout, l'histoire diffère quelque peu. Dans le comics original, Bucky et Steve se rencontrent à l'armée et Bucky découvre, par la suite, la double identité de son ami. Dans les films, ils sont amis d'enfance et Bucky, capturé par l'ennemi, retrouve Steve lorsque ce dernier vient le libérer. 
Pour finir (et je sais que ça en a mis beaucoup en colère, ils se reconnaîtront), à la différence du comics, Captain America ne meurt pas dans Avengers : Endgame et ce n'est pas Bucky qui reprend le bouclier. En réalité, Steve Rogers retourne faire sa vie avec Peggy Carter dans le passé et revient très vieux pour passer le flambeau à Sam Wilson (Falcon). 

Mais, mais, mais... La série The Falcon and The Winter Soldier n'est pas sans nous réserver de nombreuses surprises. 
Bucky deviendra peut-être le nouveau Captain America finalement. Peut-être qu'il jouera un rôle plus important en tant que héros. Personne ne peut en dire plus pour le moment, mais on y croit. 


Dans tous les cas, voici tout ce que je peux vous dire sur James "Bucky" Barnes, le meilleur copain de Steve Rogers... Till' the end of the line...

Je me rends compte que je n'ai pas cité une seule fois le nom de Sebastian Stan (ah, ça y est !). 

F.K

dimanche 10 mai 2020

Il est temps de prouver votre loyauté...



Mes chers amis ! 

Il est temps de prouver que vous avez été fidèles à mon blog, de prouver que vous l'avez lu attentivement et que vous en avez retenu ses moindres détails et informations. 
Je vais vous poser quelques questions sur son contenu. 17 questions. Pourquoi 17 ? Parce que c'est plus que 15, mais moins que 20. Et je fais ce que je veux. 

Lorsque vous aurez terminé, veuillez rendre votre copie à l'examinateur qui étudiera minutieusement vos réponses et vous donnera votre score. 
Bien entendu, les réponses ne vous seront pas dévoilées. Ce qui vous permettra de réviser de nouveau et d'augmenter votre note.

Je compte sur vous pour ne pas tricher. 

Good luck and Namaste (référence à la série Lost). 



Que vaut votre fidélité ?

  1. Que représente l'image du tout premier article de mon blog ?

  2. Les Avengers
    La Batmobile
    Stan Lee

  3. Quel personnage, connu pour ses caméos au sein du MCU, a eu le droit à son article ?

  4. Howard the Duck
    Stan Lee
    J. Jonah Jameson

  5. Combien de Joker sont présents sur l'image de l'article "L'Attaque des Clowns" ?

  6. Quatre
    Cinq
    Six

  7. L'article "Alors, ça roule ?" présente les véhicules des super-héros. Combien sont cités ?

  8. Huit
    Neuf
    Dix

  9. D'après moi, quel personnage de l'univers Marvel Cara Delevingne pourrait incarner à la perfection ?

  10. Dinah Soar
    Mockingbird
    Squirrel Girl

  11. A trois reprises dans mon blog, je cite une personnalité française pour faire une blagounette. Qui ?

  12. Muriel Robin
    Anne Roumanoff
    Chantal Ladesou

  13. Quel chanteur est associé à Batman dans l'un de mes articles ? (Attention au piège)

  14. Gerard Way
    Hames Hetfield
    Jared Leto

  15. Laquelle de ces actrices de la série Charmed est citée sur mon blog ?

  16. Shannen Doherty
    Holly Marie Combs
    Alyssa Milano

  17. Combien d'éditions de "What If... ?" on été publiées sur mon blog ?

  18. Une
    Deux
    Trois

  19. Quelle technique utilise Alex Ross pour illustrer ses comics ?

  20. La couleur directe
    La photogravure
    La peinture sur photographie

  21. Que fait Tony Stark à la fin de l'article "Just be Safe" ?

  22. Il enlève ses lunettes
    Il fait coucou
    Il envoie un bisou

  23. Deux personnages qui ne sont pas issus de DC/Marvel apparaissent dans l'article "Tu cherches la bagarre ?". Qui sont-ils ?

  24. Kick-Ass et Dwight McCarthy
    Hellboy et Marv
    John Hartigan et Tank Girl

  25. Quels sont les derniers mots de l'article "Retour vers le Futur" ?

  26. "Je n'ai rien à ajouter"
    "Je crois que j'ai tout dit"
    "Je n'ai rien de plus à dire"

  27. D'après l'article "Les gros vilains oubliés", quel est mon méchant favori issu de l'univers de Batman ? 

  28. Clayface
    Baby Doll
    Le Ventriloque

  29. Quel est le titre de l'article consacré à The Rocketeer ?

  30. "The Rocketeer, le héros au jet pack"
    "Le héros au jet pack"
    "Le super-héros au jet pack"

  31. D'après l'article "Miaou..." comment est le jeu de Halle Berry dans son rôle de Catwoman ?

  32. "Absolument merdique"
    "Totalement merdique"
    "Complètement merdique"

  33. Sur l'image de couverture de l'article "Retour vers le Futur", qui est assis à côté de Batman ?

  34. Hulk
    Wolverine
    Thor



Score :  

100-170 : Félicitations ! Ton savoir et ta sagesse en ce qui concerne mon blog sont remarquables ! Tu es digne de rejoindre mon clan et je te choisis comme fidèle allié. 

50-100 : Quelques erreurs... Mais je te pardonne. Tu peux rejoindre mon clan, mais je garderai un œil sur toi. Je me méfie des traîtres...

0-50 : Tu me déçois. Tu n'as rien retenu de ce que je t'ai enseigné. Je te laisse une dernière chance de te rattraper, mais au moindre faux pas, tu périras sur Vormir.  

samedi 9 mai 2020

I love you 3000...


Les amis, aujourd'hui un petit article rapide, mais haut en couleurs ! 

J'ai envie de vous parler d'amour. Un peu d'amour dans ce monde si difficile fait toujours beaucoup de bien. Encore plus lorsque l'on se retrouve dans des situations aussi complexes que celle du moment.  Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de couples, de relations, de bisous mouillés échangés entre nos super-héros favoris et leur conquêtes issus de l'univers Marvel

Bien entendu, je ne vais pas explorer les histoires d'amour de tous les super-héros, car ça me prendrait environ un demi siècle (non, non, je n'abuse pas !).   
J'ai donc décidé de choisir trois héros emblématiques : Iron Man, Captain America et Spider-Man
Vous êtes prêts ? Alors c'est parti ! 

Commençons par Captain America


On le sait, ce n'est un secret pour personne, Steve Rogers, alias Captain America entretient une liaison avec Peggy Carter durant la Seconde Guerre mondiale. Il faut noter qu'à la différence des films du MCU, dans les comics, Peggy Carter n'est pas un agent travaillant pour l'armée américaine mais une résistante née en Virginie et rejoignant la Résistance Française. Lors de ses aventures, elle fait la rencontre, entre autres, des Envahisseurs, des Howling Commandos et, bien évidemment, de Captain America dont elle tombe amoureuse. Lui aussi tombe amoureux d'elle et ils se feront des petits bécots entre deux grosses bastons. 

Après avoir été cryogénisé, Steve Rogers reprend son rôle de Captain America et fait la rencontre de Sharon Carter, la nièce de Peggy (dans le MCU, Peggy Carter est sa grande-tante et non juste sa tata), engagée dans le SHIELD. Bien sûr, Sharon tombe également amoureuse du Cap' et il tombe également amoureux d'elle (aucun scrupule le gars. La tante et ensuite la nièce. Champion !). 
Ce qui est intéressant est de voir que le MCU a respecté ces deux relations amoureuses de Captain America (sa micro relation avec Sharon est montrée, mais très rapidement. Pour faire court, Steve Rogers l'embrasse et ne la revoit jamais. Sympa le garçon !).
L'important, c'est que tout au long des films mettant en scène Steve Rogers, les fans ont pu suivre son histoire avec Peggy Carter... Until the end of the line



En ce qui concerne Tony Stark, alias Iron Man, sa version comics est célibataire. On ne va pas se mentir, c'est un homme à femmes. Il est riche, beau, intelligent et c'est un super-héros, alors, ouais, ça aide. 


Tony est très bien entouré, notamment de son fidèle ami et garde du corps Happy Hogan et de sa secrétaire, Pepper Potts. Il faut noter qu'au départ, dans les comics, Pepper Potts est rapidement séduite par Tony Stark sans savoir qu'il est Iron Man, mais elle est également attirée par Happy Hogan. Se créé alors un triangle amoureux entre Tony, Pepper et Happy (une sorte de Toppery, ou Pepperhany, ou Happerony). Et devinez avec qui elle finit par se marier dans les comics ? Happy Hogan ! Maintenant, devinez avec qui elle se marie dans les films du MCU ? Tony Stark
Bien évidemment, même si la version comics de Pepper Potts termine avec Happy, dans le cœur des fans, le couple emblématique sera toujours Pepperony



Passons maintenant à Peter Parker (Spider-Man). 

Alors lui, c'est quelque chose ! Il en a eu des conquêtes ! 


La première est Betty Brant, employée au Daily Bugle où travaille Peter. Ils ont une courte relation (qui est notamment évoquée dans le tout premier film Spider-Man de Sam Raimi).  Ensuite, il entretient une relation avec Gwen Stacy, d'abord amis, ils finissent par vivre une vraie histoire d'amour. Un amour puissant, ils s'aiment énormément. Malheureusement, on connait la fin tragique (mais quel plaisir de voir qu'un jour, Gwen Stacy est de retour !). Puis, Peter finit sa vie avec Mary-Jane Watson, avec qui il se marie. 
Tout comme dans les comics, les films de Spider-Man explorent les relations amoureuses de Peter Parker. La première version de l'homme araignée par Sam Raimi montre son histoire avec Mary-Jane, la version de Marc Webb (à mon goût, la plus réussie), montre celle avec Gwen Stacy et enfin, la dernière en date, celle de Jon Watts, présente de nouveau le jeu de séduction entre Peter et MJ


Mais dans l'univers de Spider-Man, Peter Parker n'est pas le seul à entretenir des relations amoureuses. 
Préparez-vous, c'est là que ça devient complexe ou bizarre, ou glauque... Ou fun, peut-être. 

Dans la première trilogie Spider-Man de Sam Raimi, tante May est mariée à Ben Parker. Jusque-là, tout va bien. Dans The Amazing Spider-Man et The Amazing Spider-Man 2, elle est également mariée à Ben Parker. Or, dans les nouveaux films de Spidey (avec Tom Holland), tante May a subi un petit lifting et à aucun moment Ben Parker n'est aperçu.
Dans les comics, May Parker est tout d'abord l'épouse de Ben Parker, puis entretient une relation avec Otto Octavius, Nathan Lubensky, Ewin Jarvis et Phil Coulson (mais pas en même temps, hein !). Aux dernières nouvelles, elle est mariée avec le père de J.Jonah Jameson. Une sacrée, la tante May, elle cache bien son jeu...

Dans Far From Home, on apprend que Happy Hogan (censé être l'époux de Pepper Potts dans les comics), vit une histoire d'amour avec May Parker, alors que dans le MCU, Pepper Potts (censée être l'épouse de Happy Hogan dans les comics) est mariée avec Tony Stark qui, lui-même, est célibataire dans les comics et enchaîne les relations sans lendemain comme avec Mary-Jane Watson (mais ça ne compte pas car cette histoire est ridicule). MJ est censée être l'épouse de Spider-Man. Et vous savez ce qui est encore plus drôle ? C'est que Betty Brant, qui est censée être la première petite amie de Peter Parker est en réalité celle de Ned Leeds dans Far From Home, ce qui est cohérent puisque dans la version comics, Ned Leeds épouse Betty Brant mais ils se séparent et Betty finit dans les bras de Flash Thompson qui, lui-même (dans les comics), sort avec Liz Allen, elle-même, par la suite, mariée à Harry Osborn. Or, dans les premiers films Spider-Man, Flash Thompson sort, au départ, avec Mary-Jane Watson qui finit par sortir avec Harry Osborn, puis Peter Parker. Et Flash Thompson, dans les nouveaux films de Spidey, ne sort avec personne. C'est un joyeux bordel, n'est-ce pas ? 



Voilà, les amis, tout ça pour vous dire qu'entre les films et les comics, on observe des points communs, des divergences, mais dans tous les cas, nous avons la certitude que les super-héros sont bien plus proches de nous que nous pouvons le penser. Certes, ils se battent pour défendre les faibles, ils luttent contre les plus gros méchants tout droit sortis de l'imaginaire des scénaristes et dessinateurs, mais bien au-delà de ça, ils ont des sentiments et connaissent, eux-aussi, de grandes et belles histoires d'amour. 

Alors, surtout, profitez de la vie, elle est bien trop courte et compliquée. Aimez, vivez, accrochez vous à ce qui vous rend heureux et écoutez votre cœur, ne laissez personne choisir pour vous. 

En un mot : abonnez vous au compte Instagram de mon blog, partagez mon travail, parce que vous m'aimez et je vous le rends bien. 

F.K