mercredi 6 novembre 2019

La 'Duck Face' de chez Marvel





De l'univers Marvel, nous connaissons les super-héros les plus célèbres comme Captain America, Iron Man, Spider-Man, Ant-Man, Hulk, Thor, les X-Men ou les Gardiens de la Galaxie

Mais aujourd'hui, j'ai envie de parler d'un autre super-héros peu connu (si on peut le définir comme "super-héros"). Il s'agit de Howard the Duck

Alors, comme son nom l'indique, Howard est un canard (oui, oui, un canard !). J'aime particulièrement ce personnage car il est aux antipodes de tous les autres héros proposés par Marvel. Et pourtant, il est là. 

Howard the Duck est un canard humanoïde. Originaire de Duckworld (oui, généralement quand tu es un canard, tu habites dans un monde de canards, ça va de soit...), Howard est créé par Steve Gerber et Val Mayerik, apparaît pour la première fois dans Adventure into Fear #19 en 1973 et obtient son propre titre en janvier 1976 (il est alors âgé de trois ans, comme c'est mignon...).


Donc, la vie de ce petit canard bascule le jour où, aspiré par un vortex, il atterrit sur Terre et est recueilli par Beverly (qui l'accompagnera dans toutes ses aventures) et son ami Phil. Howard the Duck n'a pas de rôle particulier au sein de l'univers Marvel, il est polyvalent.  À la fois aventurier, agent fédéral, chauffeur de taxi, sauveur du monde, chanteur folk, candidat à la présidence des États-Unis (carrément !) et j'en passe, il cumule les jobs (un peu comme dans Les Petits boulots de Donald. En plus c'est un canard aussi ! Mais c'est dingue tout ça !). 

Malgré son aspect chétif, Howard est représenté comme un personnage assez badass : il fume le cigare, il boit et aime se battre puisqu'il maîtrise le quack-fu (un art martial. Rien à voir avec la cuisine vegan). Pour faire simple, Howard the Duck est une sorte de Wolverine... Mais avec un bec.  

Bien qu'il fasse partie de l'univers Marvel et excepté quelques numéros où il s'allie à certains personnages, Howard n'a jamais réellement combattu aux côtés de super-héros. Il fait pourtant quelques apparitions dans différents comics, notamment Civil War, Secret Invasion #6, Deadpool kills the Marvel Universe #2Marvel Zombies ou encore What If? #34

Côté cinéma, Howard a son propre film en 1986, Howard... Une nouvelle race de héros, réalisé par Willard Huyck et produit par Lucasfilm. On y retrouve Ed Gale dans le rôle principal, Tim Robbins dans le rôle de Phil et Lea Thompson (Retour vers le Futur) dans le rôle de Beverly. Et puisque Lea Thompson figure au casting, pourquoi ne pas faire une référence directe à Marty Mcfly ? (L'occasion de vous montrer un petit extrait.)


Sans surprise, le film est un échec monumental, mais est devenu, avec les années, un classique des échecs du cinéma. Pour tous ceux qui n'ont jamais vu ce film, honnêtement, il vaut le coup. Ne serait-ce que pour passer un bon moment sans trop réfléchir. 

Depuis, Howard the Duck n'est plus qu'apparu sous forme de easter egg dans les films du MCU


Certaines rumeurs laissent entendre qu'un reboot de Howard the Duck serait en préparation (mais méfions-nous des rumeurs, nous ne sommes pas des canards !). 


F.K