jeudi 30 janvier 2020

Multivers cinématographique



Nouvel article pour un nouveau moment de détente !

Aujourd'hui, intéressons-nous aux Avengers. Alors, oui, j'ai déjà évoqué ces gars-là à plusieurs reprises, mais il y a tellement de choses à dire en ce qui les concerne...

Nous, fans de comics et de super-héros de tous horizons, adorons courir dans les salles de cinéma pour voir le dernier film Marvel en date, choisir une place confortable et pratique pour étendre un peu ses jambes et crier des "CHUT !" chaque fois qu'un petit malin parle trop fort durant la séance (c'est notre côté héroïque). 

Mais saviez-vous qu'avant le MCU (Marvel Cinematic Universe), les Avengers étaient interprétés par d'autres acteurs (désormais morts, ou presque). Les Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo et Tom Holland n'étaient pas encore connus ! 

Si vous n'aviez pas connaissance de ces premiers films ou séries télévisées inspirées des héros Marvel, eh bien, d'abord, vous n'êtes qu'une bande d'incultes (c'est bon, je rigole !) et ensuite, voici une petite rétrospective...

Le tout premier film inspiré de l'univers Marvel est Captain America, réalisé par Elmer Clifton et John English en 1944 (oui, l'année du débarquement en Normandie !). 
Cette série de films, composée de quinze épisodes, voit l'acteur Dick Purcell (il est mort) endosser le costume patriote. Alors, bien évidemment, c'était en noir et blanc et la combinaison du héros donnait un effet un peu boudiné. Mais c'était la première apparition de Steve Rogers à l'écran et ça, c'est plutôt cool ! 
Ce qui est encore plus cool ? C'est que le film est disponible sur Youtube en intégralité et comme je suis vraiment sympa, je vous le poste ici ! Amusez-vous ! 



En 1979, c'est au tour de Reb Brown (il n'est pas mort) de devenir le Captain dans deux téléfilms dont le premier est réalisé par Rod Holcomb et le second, par Ivan Nagy (rien à voir avec celui dont tout le monde veut prendre la place. En plus, ça ne s'écrit pas de la même manière). 
Cette fois-ci, les aventures sont en couleur et Captain America, disposant d'une moto tel un biker, se bat contre ses ennemis en leur lançant son bouclier en plastique mou en pleine face. Personnellement, je trouve qu'il ressemble davantage à un homme canon, tout droit sorti d'un cirque.  


Enfin, en 1990, Captain America revient une nouvelle fois sous les traits de Matt Salinger (toujours en vie) dans un film americano-yougoslave, réalisé par Albert Pyun. Là, il y a du budget ! De vrais costumes, de vrais effets, un vrai méchant, qui n'est autre que Crâne Rouge ! Bon, ça reste un film de 1990, on ne va pas se mentir. Je suis vraiment trop gentil. Le voici en entier : 


Autre super-héros qui a connu la gloire bien avant le MCU : Hulk
De 1977 à 1978, Bruce Banner et son alter ego, Hulk, alors interprétés par Bill Bixby (mort) et Lou Ferrigno (vivant), apparaissent dans trois téléfilms, puis dans une série télévisée réalisée par Kenneth Johnson. Ici, il s'agit d'un véritable succès. Certes, Hulk est moins grand que maintenant, mais tout aussi énervé. 

En 1988, Nicholas Corea relance la machine et réalise un nouveau téléfilm dans lequel apparaît le personnage de Thor, interprété par Eric Allan Kramer (également vivant). Bill Bixby (toujours mort) y tient encore le rôle de Banner et réalise deux suites, dont l'une intègre Dardevil, interprété par Rex Smith (vivant aussi, aux dernières nouvelles). 


Si vous êtes nés avant les années 70, vous vous souvenez sûrement d'avoir passé des après-midi entiers devant votre télévision pour regarder les aventures du géant vert, en mangeant des roudoudous achetés chez l'épicier du quartier. Si vous êtes nés à la fin des années 80, début 90, il y a peu de chance vous vous en rappeliez. Alors, vos parents vous l'ont probablement raconté. C'est ça, la transmission de la culture ! 


En 1977, un téléfilm pilote sur l'univers de Spider-Man est réalisé par E.W Swackhamer. Une série télévisée de deux saisons suivra. Peter Parker est interprété par Nicholas Hammond (vivant, comme les autres) et J. Jonah Jameson est joué par deux acteurs différents : David White (ah, il est mort !) dans le pilote, Robert F. Simon (zut, il est mort aussi !) dans la série. 
Malheureusement, c'est un échec. Je n'ai rien à ajouter. N'insistez pas, je ne dirai rien de plus. Bon, vous voulez le film complet, c'est ça ? D'accord, mais c'est bien parce que je vous apprécie. 


Même si les Quatre Fantastiques ne sont pas membres des Avengers, il est important de parler du film de 1994, réalisé par Olsey Sassone
Mr. Fantastic, Johnny Storm, Susan Storm et Benn Grimm sont respectivement joués par Alex Hyde-White, Jay Underwood, Rebecca Stabb et Michael Bailey Smith. Devinez quoi ? Ils sont tous encore vivants ! Bon, le film n'est pas un blockbuster, Mr. Fantastic semble avoir des bras en mousse, la Chose porte visiblement un déguisement en latex dans lequel il doit suer à grosses gouttes, la Femme invisible, on la voit et la Torche...se torche. Sans parler du méchant, Dr. Doom,  qui visiblement a acheté son masque à Jouet Club
Le film, à petit budget, ne sortira ni en salles, ni en VHS, ni en DVD. Non, rien. Rien du tout. Que tchi, nada, rien ! 



Bonus

Des fans se sont amusés à créer un faux trailer d'un film Avengers version 1978, composé d'extraits de vieilles séries Marvel ou d'autres oeuvres cinématographiques. Bien sûr, ce film n'a jamais été pensé, ni réalisé. Enfin, jusqu'à ce que le MCU soit créé. 


Que voulez-vous que j'ajoute à tout cela ? Rien. Aujourd'hui, nous avons la chance de voir nos super-héros favoris sur grand écran, avec des effets spéciaux dignes de ce nom et c'est incroyable ! 
Mais à l'époque, ces anciennes versions étaient tout aussi époustouflantes pour les téléspectateurs.  
Ah ! Que j'aimerais avoir la Pierre du Temps pour voir ces films et séries en direct...


F.K