vendredi 22 novembre 2019

"Tank" il y aura des femmes...



Dans mon dernier article, en émettant l'idée d'un tank confectionné par Tony Stark, j'ai placé un petit indice sur ce dont je vais parler dans cette nouvelle publication. 

Même si ce blog est en grande partie consacré à l'univers des comics DC et Marvel, il se peut que je m'éloigne, parfois, pour dériver vers d'autres personnages, d'autres mondes et explorer des contrées peu connues (c'est beau, n'est-ce pas ?). Et devinez quoi ? Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d'une héroïne bien singulière ! 

Alors, par où commencer pour parler de cette héroïne ? Eh bien, son surnom est Tank Girl. Elle n'a pas de pouvoirs, mais conduit un char et est armée jusqu'aux dents. 
Tank Girl (de son vrai nom, Rebecca Buck) est créée par Alan Martin et Jamie Hewlett. D'abord apparue dans le magazine Atomtan, elle obtient sa propre série dans Deadline Magazine en octobre 1988.  

L'histoire de Tank Girl n'est pas banale. Rebecca Buck parcourt une Australie post-apocalyptique à bord de son tank, mais elle n'est pas seule. Elle est accompagnée de Booga, un kangourou génétiquement modifié. Le plus drôle (ou étrange) c'est que Tank Girl et Booga forment un joli couple (c'est un kangourou, oui, mais il agit comme une personne tout à fait normale !). 
Dans ce monde à la Mad Max, où la société s'effondre, Tank Girl se bat contre toute une panoplie de personnages plus vilains les uns que les autres : la mafia, des zombies, des bikers, mais aussi son ancien patron, le sergent Titbit (ce n'est pas moi qui l'ai inventé !). Pour vaincre ses ennemis, Tank Girl peut compter sur le soutien de ses amies. Jet Girl (pilote d'avion et fan de Rod Stewart), Sub Girl (pilote de sous-marin) et Barney (c'est un personnage féminin et elle est véritablement déjantée) suivent Tank Girl dans la plupart de ses aventures. 

Et Tank Girl, elle ressemble à quoi ? Une punk. Le crâne partiellement rasé, tatouée, fumant cigarette sur cigarette, rangers aux pieds et souvent très peu vêtue, elle part au combat en proférant les pires injures. Toutes ces caractéristiques la rendent très badass et on aime ça !




Il faut noter que les premiers comics Tank Girl, entièrement en noir et blanc, partent dans tous les sens. Cris, courses-poursuites, massacres, explosions et références à la pop culture s’enchaînent au rythme d'histoires complètement loufoques. 



En 1995, Tank Girl prend vie sur grand écran. Le film est réalisé par Rachel Talalay (et non "tralala") et reprend les codes du comics. Lori Petty y tient le rôle de Tank Girl, Naomi Watts est Jet Girl et Jeff Kober incarne Booga. Ice-T et Iggy Pop sont aussi de la partie (non, ce n'est pas une blague !). 
Malheureusement, le film est un échec. Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, voici le trailer :



En 1996, Tank Girl perd à la fois son dessinateur et sa maison. En effet, suite à la chute considérable des ventes, Deadline ferme ses portes et Jamie Hewlett se tourne vers d'autres projets. 
Mais, en 2018, Tank Girl fait son grand retour pour le plus grand bonheur des fans.
Une nouvelle trilogie fait son apparition. Alan Martin, fidèle au poste, reste le scénariste. Les dessins, quant à eux, sont réalisés par Brett Parson



Les nouvelles aventures de Tank Girl ne déméritent pas. L'héroïne a toujours un grain, elle est toujours aussi bagarreuse et dénudée. Mais on ne s'en plaint pas ! 
En couleurs, cette fois, les personnages sont plus fins, ont davantage de caractère, d'expressions et progressent dans une narration plus construite faisant tout de même écho aux comics extravagants du passé. 






Le 9 septembre 2019, Alan Martin annonce sur son compte twitter que la société de production de Margot Robbie travaille sur un reboot du film Tank Girl avec, dans le rôle principal, Margot Robbie elle-même. 
Alors que penser de cette annonce ? D'accord, Margot Robbie semble pouvoir endosser le costume de n'importe quel personnage et s'adapter à n'importe quel univers. Mais, en ce qui me concerne (ça n'engage que moi, comme d'habitude, ne m'insultez pas !), je pense que sous les traits de Tank Girl, elle risque de rappeler un peu trop son interprétation d'Harley Quinn
Jusqu'à la confirmation de ce reboot, mon choix se portait sur Cara Delevingne, qui aurait fait une Tank Girl exceptionnelle avec son côté décalé et bien badass. 


Et, juste une petite remarque, comme ça, gratuitement : elle serait également parfaite dans le rôle de Squirrel Girl (mais bon, de toutes manières, dans le monde du cinéma, on ne m'écoute jamais !). 


Tout ça pour dire que, certes, les super-héros sont puissants et indispensables, mais que seraient-ils sans leurs alter ego féminins ? 
Les femmes ont su se faire une place, aussi bien dans les comics qu'au cinéma, et ça, c'est plutôt chouette ! 


F.K