mardi 19 novembre 2019

Alors, ça roule ?


On le sait, une multitude de super-héros ont la capacité de voler (dans les airs, pas dans les magasins). Seulement, tous les personnages de DC Comics et Marvel n'ont pas un slip rouge, une cape et un "S" affiché sur le torse. Une question subsiste donc : comment se déplacent les super-héros ? 

Trop peu exploités, les véhicules de nos héros favoris ont pourtant une place importante dans leur vie. Notamment pour voyager, poursuivre un vilain, se rendre d'un point A à un point B plus rapidement, pour éviter la foule aux heures de pointe... 

Certains de ces véhicules sont bien connus des fans de comics, d'autres, beaucoup moins. Les véhicules les plus célèbres sont sans nulle doute ceux de Batman. Ce n'est pas compliqué à expliquer, Bruce Wayne est milliardaire. Il confectionne ses propres gadgets et bichonne sa voiture pour en mettre plein la vue à tous ses ennemis. On peut citer, bien entendu, la Batmobile, officiellement créée en 1941, mais aussi le Batplane (ou Batjet, Batwing, Batgyro... Je pense que Batman n'a jamais réussi à se décider), créé en septembre 1939 et la Batmoto (visiblement, Bruce Wayne est aussi un biker). 


Issue de l'univers DC, un autre personnage dispose d'un véhicule pour se déplacer. En effet, Wonder Woman n'a pas toujours volé. À l'origine, la Princesse des Amazones filait dans les airs grâce à son avion invisible jusqu'à ce que les scénaristes décident de la doter d'une aptitude supplémentaire. Il faut noter qu'elle utilise son avion pour rester discrète. Donc, elle a un avion invisible, mais elle-même ne l'est pas. Et personne ne la remarque ? Bizarre... En réalité, ce n'est pas du tout discret, mais bon, chacun fait ce qui lui plait. 


Chez Marvel, les super-héros ont eux aussi leurs moyens de transport. Par exemple, les Quatre Fantastiques disposent de la Fantasticar dont il existe deux modèles. Le premier ressemble véritablement à une baignoire (ce sera notamment son surnom). Il est créé par Reed Richard et est composé de quatre véhicules pouvant être pilotés. Le second modèle, toujours créé par Reed Richard, mais aussi Johnny Storm, présente des caractéristiques plus évoluées que son prédécesseur : autonomie plus importante, plus rapide, vitrage à l'épreuve des balles, capacité à se déplacer dans les situations les plus dangereuses. 



Si vous pensez que Spider-Man n'a pas de véhicule et qu'il se déplace toujours seul, vous faites erreur. Spider-Man a une voiture. Croyez-le ou non, mais c'est la pure vérité ! Alors, certes, la Spider-mobile n'a rien de plus que Spider-Man lui-même, mais c'est important de rappeler que Peter Parker a une voiture équipée de lance-toiles et pouvant monter sur les murs (un peu inutile quand on sait déjà faire ça). 



Et les Avengers alors ? Ils prennent le train peut-être ? Non, ils ont le Quinjet, décoré d'un grand "A", qui leur permet de partir en mission dans n'importe quel coin du monde. Le Quinjet n'est pas un véhicule unique, il en existe plusieurs modèles. Cet avion massif, créé par le SHIELD, apparaît dans tous les films Avengers et Captain America (c'est pour ça que le nom vous dit quelque chose !). 
Caractéristiques du Quinjet ? Il est équipé de propulseurs et peut être utilisé pour le simple vol comme pour le combat. Et puisqu'on en parle, une question me turlupine. Pourquoi Tony Stark, avec toute sa technologie avancée, n'a pas confectionné un tank équipé de propulseurs, de lance-missiles et d'une carcasse indestructible pour botter les fesses de Thanos ? Le problème aurait été réglé plus rapidement et de nombreux ennuis auraient été évités. Je trouve ça aussi étrange que l'avion invisible de Diana Prince

Les Gardiens de la Galaxie ont le Milano (aucun rapport avec Alyssa), initialement utilisé par les Ravageurs qui ont enlevé Peter Quill lorsqu'il était enfant. Peter est devenu Star Lord. Star Lord est devenu membre des Gardiens de la Galaxie. Les Gardiens de la Galaxie profitent tous du Milano (toujours aucun rapport avec Alyssa). Le Milano est le moyen de transport des Gardiens de la Galaxie, notamment pour se rendre d'une planète à une autre (et souvent, ce n'est pas la porte à côté). Rien de compliqué. 



Évidemment, je ne peux pas faire un article sur les véhicules des super-héros sans parler des X-Men. Les mutants de Marvel possèdent le Blackbird (à ne pas confondre avec le Black Pearl de Jack Sparrow, mais ça, c'est une autre histoire). Le Blackbird est un avion (ressemblant fortement à un avion de chasse) qui a connu beaucoup de versions. Il a été construit, détruit et reconstruit grâce à la technologie Shi'ar. Il est notamment équipé d'un système de camouflage par hologramme (qui fonctionne vraiment !), de hublots en quartz de rubis, afin que Cyclope puisse se servir de son pouvoir à l'intérieur de l'appareil et d'une fonction Cerebro, qui permet de détecter les mutants sans la télépathie de Charles Xavier (autant dire que les X-Men ont mis le paquet). 



Il faut noter que le Quinjet, le Milano et le Blackbird se ressemblent beaucoup, surtout par leur apparence colossale. 

Tous ces véhicules ont un rôle important dans l'univers des super-héros. DC Comics et Marvel ne se résument pas seulement à des personnages dotés de pouvoirs, sauvant le monde en assénant des coups de poing aux premiers vilains rencontrés. Au contraire, il s'agit de mondes imaginaires complets. 
Les héros ont des véhicules pour se déplacer. Ils en ont besoin et ils n'échappent pas au contrôle technique !

Alors, face à tous ces moyens de transport équipés de propulseurs, de missiles et autres gadgets incroyables, je fais pâle figure avec ma vieille Clio 1. 


F.K