dimanche 9 février 2020

Harleen Quinzel, Princesse du crime



Aujourd'hui, critique de Birds of Prey !

Alors, pour tous ceux qui ont vu le film, ce ne sera pour vous qu'un avis que vous pourrez partager. Pour les autres, ce sera un bon moyen de vous faire une idée et de vous demander si vous devez aller le voir ou non. 

Je vais essayer, au mieux, de ne pas révéler de spoilers, mais je ne vous garantis rien ! 


Ce film, il est vraiment pas mal !


Commençons par les points positifs.
Birds of Prey est une véritable explosion ! Plein d'humour et de cabrioles, il s'inscrit parfaitement dans l'univers du Joker. S'ouvrant sur une Harley Queen en mal d'amour, le film présente Gotham City sous un autre jour : à la fois glauque et coloré. Se retrouvant seule, Harley semble vouloir lutter contre une dépression amoureuse en s'attachant à tout ce qui passe devant ses yeux : une hyène, une gamine, un sandwich (qui selon moi est une référence à Friends). 
Bien évidemment, la Queen n'est pas seule. Elle affrontera ses ennemis aux côtés d'autres personnages féminins trouvant aisément leur place au sein du DCEU : Huntress, Black Canary, Renee Montoya et Cassandra Cain (qui est, à mon goût, insupportable). 
Deux autres personnages trouvent refuge dans ce film : Roman Sionis (Black Mask) et Victor Zsasz (déjà apparu dans la série télévisée Gotham, mais interprété par un autre acteur et avec un style bien différent). 

Naturellement, vous vous doutez bien que Birds of Prey, c'est surtout de l'action. Le film nous offre de très bonnes scènes de grosses bastons durant lesquelles les Birds n'hésitent pas à casser des genoux et briser des mâchoires à grand coups de pieds, de poings, de batte de baseball ou de masse. Autant vous dire que la violence est au rendez-vous ! 



En ce qui concerne Margot Robbie, elle interprète Harley Queen avec autant de folie que dans Suicide Squad, peut-être même encore plus. Harley raconte son histoire avec un langage bien à elle et montre à quel point elle est déjantée. Son personnage se rapproche davantage de la Harley Queen des comics, ce qui renforce le lien entre l'univers de Batman et ses fans. 
Niveau style : Harley est beaucoup moins provocante que dans Suicide Squad mais reste sexy tout en étant classe. Davantage bling-bling, elle aime tout ce qui brille et c'est là tout l'intérêt de l'intrigue ! 

On ne va pas se mentir, Birds of Prey est un film féministe mais qui reste dans la retenue. Rien n'est trop exagéré et l'image de la femme forte n'est pas tourné au ridicule. Au contraire, ce film prouve qu'au sein des comics, comme dans la vie, la femme est l'égale de l'homme et peut aussi exploser des dents sans aucune extravagance. Harley et ses copines s'unissent pour former un joli petit gang et vont droit au but sans prendre le temps de réfléchir. Leur objectif : botter les fesses de leurs adversaires à grands coups de pompes ! 


Bien évidemment, Margot Robbie mène la danse. Elle est le pilier de cette aventure et sait comment le prouver. Elle agit, les autres suivent. 

Il faut également relever toutes les références au cinéma et à différents films, mais aussi au Joker : une apparition furtive du clown tueur et la couleur mauve qui revient à plusieurs reprises. Un retour du Joker aux côtés de sa Harley est-il possible ? 

Pas mal, oui, mais il y a quelques petites choses décevantes...



En effet, à travers ce film qui vaut véritablement le coup (de poing !!), quelques petits détails laissent à désirer. 

Les retours en arrière (flashbacks pour les plus cool), ralentissent largement le film et imposent un démarrage un peu trop long. 

Les scènes de combat de Black Canary sont, eux aussi, un peu longs (ce n'est que mon avis). Son jeu de jambes n'est pas aussi rapide qu'Harley Queen. Mais, ça passe. 

À l’exception d'Huntress et d'Harley, les autres personnages ne sont pas suffisamment exploités. On ne connait pas rééllement l'histoire de Black Mask, Black Canary (son pouvoir est vraiment survolé), Victor Zsasz ou Cassandra. Ils sont là et personne ne pose de questions. 

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, le personnage de Cassandra Cain est insupportable ! Une gamine qui est recherchée, qui court partout et tient des propos grossiers tout au long du film. Ce genre de marmot que tout le monde fait semblant d'aimer... Une fois de plus, ça n'engage que moi. 


Mais sinon, on aime ou pas ? 


Bien sûr ! On adore ! 

Un véritable film féministe qui n'en fait pas trop et qui ne présente pas les femmes comme des objets, mais comme capables d'agir aussi bien que les hommes. De la couleur dans un univers sombre. Des références cinématographiques plus flagrantes les unes que les autres. Des personnages des plus déjantés. Des coups, du sang, des os brisés, des mots crus, mais surtout, de la baston, de la baston et encore de la baston !!!
Les Birds of Prey sont badass et c'est ce qu'on aime !

Petite information : restez jusqu'à la fin du générique...


F.K