mercredi 27 novembre 2019

Et les femmes dans tout ça ?



Batman, Superman, Iron Man, Captain AmericaSpider-Man, Thor... Que de super-héros ! Plus forts les uns que les autres, mais aussi plus puissants, malins et incroyables ! 
Mais les choses changent. Le monde évolue et nous arrivons dans une ère où ces grands gaillards ne sont plus seuls face à leurs ennemis. 
Les femmes sont maintenant de la partie et ce n'est pas pour nous déplaire ! 
L'époque où elles regardaient les exploits des héros masculins au journal télévisé est terminée. Elles ont laissé de côté leurs tâches ménagères, retroussé leurs manches et foncé tête baissée au combat ! 
Se frayant un chemin semé d'embûches à travers des milliers de comics et, plus récemment, au cinéma, les super-héroïnes sont dorénavant le symbole de toute une génération. 

Faisons le point sur ces femmes plus déterminées que jamais à briser des mâchoires !


Tout d'abord, il est important de préciser qu'une petite différence existe entre Marvel et DC Comics. Si aujourd'hui les Marvel Girls apparaissent comme fortes, courageuses et prêtes à frapper pour la justice, ça n'a pas toujours été le cas. La plupart d'entre elles ont connu une longue progression avant d'être du côté des gentils. Souvent sous l'influence d'entités malveillantes, elles ont commis de nombreuses erreurs de parcours, mais le monde des comics sait pardonner et accorder une seconde chance ! 

Par exemple, avant d'être membre des Avengers, Black Widow, de son vrai nom Natasha Romanoff (aucun lien de parenté avec Anne), était agent secret pour le KGB, mais surtout, une criminelle (et tueuse) aux côtés de Clint Barton (à ses débuts, il n'était pas vraiment sympathique non plus). Mais, fort heureusement pour nous, fans de comics, Black Widow a fini par offrir ses services au SHIELD, puis a rejoint Captain America et sa bande. 
Autre personnage au passé chaotique : Wanda Maximoff, alias Scarlet Witch. Scarlet est la soeur de Quicksilver (ce n'est pas lui qui a créé la marque de sport) et la fille de Magnéto. Abandonnés à la naissance, Scarlet et Quicksliver sont recueillis par Django et Marya Maximoff. À nouveau orphelins, ils rejoignent ensuite la Confrérie des Mauvais Mutants dirigée par leur géniteur, mais retrouvent la raison et intègrent, eux aussi, les Avengers
Gamora et sa soeur Nébula sont elles aussi d'anciennes criminelles. Assassins et mercenaires, elles parcourent la galaxie pour tuer et piller sous les ordres de leur père, Thanos. Bien évidemment, leurs excès de conduite ne dureront pas et elles intégreront les Gardiens de la Galaxie (même si dans les comics, Nébula n'en fait pas partie). 
Bien sûr, toutes les femmes de l'univers Marvel ne sont pas, à l'origine, méchantes. D'autres personnages féminins apparaissent, dès le départ, avec la volonté de faire le bien. Notamment Pepper Potts, Peggy Carter, Captain Marvel, Susan Storm, ou toute autre mutante membre des X-Men (sauf Jean Grey qui a eu des moments difficiles). 


Chez DC Comics, c'est l'inverse. Les personnages féminins sont d'abord inoffensifs et finissent par devenir de vrais petits démons. Les exemples les plus flagrants se trouvent dans l'univers de l'homme chauve-souris, où les femmes sèment le chaos dans les rues de Gotham en menant la vie dure à Batman

Commençons par l'une des ennemies les plus connues du Chevalier Noir : Harleen Quinzel, alias Harley Quinn. Harley est, à l'origine, une jeune diplômée en psychatrie. Étudiante modèle et également gymnaste, elle a tout pour réussir. Mais sa vie est rapidement bouleversée lorsqu'elle rencontre le Joker, l'un de ses patients. On connait la suite...
Pamela Lillian Isley, ou Poison Ivy, est un autre personnage de DC ayant connu un destin malheureux. Issue d'une famille riche et étudiant la botanique, Pamela Isley fait la connaissance d'Alec Holland qui la soumet à des expériences scientifiques. Pamela devient alors Poison Ivy. Certes, elle est dans le camp des méchants, mais elle fait tout pour préserver la flore. 
Troisième exemple : June Moon. Artiste indépendante, June est possédée par une présence démoniaque lors d'une soirée costumée. Suite à cet événement, elle est dotée d'une double personnalité : la sienne et celle de l'Enchanteresse, disposant de multiples pouvoirs maléfiques. 
Selina Kyle, alias Catwoman, est un cas particulier. Elle devient rapidement une super-vilaine, mais est excusable par son passé. Orpheline d'un père aloccolique et d'une mère suicidaire, elle se retrouve dans un foyer duquel elle s'échappe, puis commet vols et cambriolages pour survivre. Mais, à plusieurs reprises, elle aide Batman dans ses aventures et il finit même par la demander en mariage ! (Alors, elle n'est pas si méchante ?)
Ce n'est pas une surprise, tout comme Marvel, DC a également ses personnages féminins agissant dans le camp des gentils depuis le début : Batgirl, Supergirl, Lois Lane et, évidemment, Wonder Woman


Il est important de noter que toutes ces héroïnes ne sont pas seules. Dans de nombreux comics, dans de nombreuses aventures, elles s'associent pour lutter contre le crime, prêter main forte aux super-héros ou semer la pagaille. Soit elles se retrouvent chez les Avengers (c'est le groupe qui accepte tout le monde), soit elles forment un gang de super-vilaines comme les Sirènes de Gotham

Dans tous les cas, il m'est impossible de toutes les citer, tant il y en a. Et si elles sont aussi nombreuses, c'est qu'il y a une bonne raison. 

Leur présence au sein des comics et des films a une signification. Elle ne sont pas seulement là pour se battre, mais aussi pour faire avancer les histoires, les rendre plus complexes, renouveler les intrigues. Aux côtés des plus grands héros, elles contribuent à édifier une véritable continuité narrative (avec la voix de Fabrice Luchini, l'effet est encore plus impressionnant).


F.K