mardi 25 février 2020

Retour vers le Futur




Ah, l'enfance... Quelle époque merveilleuse ! L'école, les copains, la récréation, les devoirs jamais notés dans le cahier de textes, les égratignures au genou, les cagoules pour ne pas attraper froid (c'était si moche), mais surtout, les dessins animés !

Comment oublier les dessins animés le matin, avant de retrouver Madame Pichon, la Maîtresse, ou l'après-midi, à l'heure du goûter ? D'autant plus lorsqu'il s'agit de super-héros. 
Car, oui, outre les comics et les films, il y a les dessins animés inspirés de l'univers de nos héros favoris. 

Alors, aujourd'hui, j'ai envie de parler des meilleurs dessins animés que l'on a connus dans le passé. C'était le bon vieux temps...

Des héros DC et d'ailleurs (vous avez compris le jeu de mots ?)


Parlons de LA série qui a marqué toute une génération, je veux, bien sûr, parler de Batman (The Animated Series), créée par Bruce Timm et Paul Dini (rien que ça), diffusée entre le 5 septembre 1992 et le 16 septembre 1995 et composée de 85 épisodes (sans oublier les 24 épisodes de plus, diffusés de 1997 à 1999). 
Cette série est sans conteste la meilleure de tous les temps. L'ambiance est sombre, avec de vrais méchants, des aventures cohérentes et haletantes et la naissance de personnages comme Harley Quinn (oh, je l'ai connue toute petite, c'était à ses débuts !) et (spoilers) la "mort" du Joker !

Après le succès de la série, terminée en 1999, un nouveau dessin animé sort sur les écrans télévisés : Batman, la relève (Batman Beyond), parfois titré Batman 2000. Eh oui, le passage à l'an 2000 était une véritable révolution. Les populations pensaient que le monde allait changer définitivement, que les robots feraient partie de notre quotidien, que les voitures seraient remplacées par des vaisseaux spatiaux ! C'était fou ! Incroyable ! Impensable mais extraordinaire ! Mais que nenni, fausse joie. Excepté quelques inventions plutôt cool comme le smartphone, rien n'a changé. 

En revanche, Batman 2000 est vraiment un renouveau de l'univers de l'homme chauve-souris. On y voit un Bruce Wayne âgé et incapable de continuer à lutter contre le crime, passant le flambeau à un jeune héros bagarreur, Terry McGinnis. Au revoir le costume traditionnel de Batman, bonjour la modernité : un costume entièrement noir arborant une chauve-souris rouge sur la poitrine. La classe ! 



Mais Batman n'est pas le seul héros à avoir sa série animée. D'autres personnages célèbres de DC Comics ont trouvé refuge sur le petit écran. 
Par exemple, Superman a eu son propre dessin animé : Superman, l'Ange de Metropolis (Superman : The Animated Serie), créé par Bruce Timm et Curt Geda et diffusé du 6 septembre 1996 au  12 février 2000. Reprenant les origines de Clark Kent, la série est colorée, pleine d'aventures auxquelles prennent part Loïs Lane et Jimmy Olsen (peut-être un cousin d'Elizabeth) et fait rêver les enfants. Sans oublier la musique excellente du générique ! 


Et que font Batman et Superman quand ils se sentent seuls ? Ils se lient d'amitié avec d'autres super-héros, évidemment ! 


En 2001, La Ligue des Justiciers fait son apparition à la télévision pour pas moins de cinq saisons et pour un total de 91 épisodes. 
Alors là, Paul Dini et Bruce Timm ont envoyé du lourd ! Tous les héros de DC sont au rendez-vous : Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Martian Manhunter, Flash ou encore Hawkgirl (parfois oubliée, ce qui est dommage). 
Une fois de plus, les origines de la Ligue des Justiciers sont explorées, on y voit les super-héros se réunir pour affronter leurs ennemis, et également évoluer au fil des saisons pour enrôler dans leur équipe d'autres personnages bien connus. 
Et, là aussi, le générique est grandiose ! Une musique rythmée et héroïque et des graphismes en images de synthèse. Du grand art !


Une époque Marvelleuse (et là, vous avez compris ?)


Du côté de chez Marvel, les super-héros ont, eux aussi, connu un certain succès sur le petit écran. 

Par exemple, les X-Men ont eu le droit à leur animé, créé par Stan Lee et Jack Kirby et diffusé entre 1992 et 1997. Cinq saisons, 76 épisodes pour revenir sur les origines des mutants rejetés par la société et se réfugiant dans l'école de Charles Xavier pour apprendre à développer et maîtriser leurs pouvoirs pour faire le bien. Dans un style très 90', cette série est un vrai petit bijou, avec un générique présentant chacun des X-Men




Entre 2000 et 2003, les X-Men reviennent dans un tout nouveau dessin animé. X-Men : Evolution reprend les mêmes bases que son ancêtre, mais avec quelques nouveautés. Les dessins, le style et les aventures sont beaucoup plus modernes et les personnages beaucoup plus nombreux. Les enfants des années 2000 découvrent alors l'histoire des mutants, les enfants des années 90 découvrent une nouvelle version de leurs héros favoris. Dans tous les cas, on adore !





Bon, alors là, je vais vous demander un peu de silence, s'il vous plait. Car je vais vous parler de mon super-héros préféré : Spider-Man. Soyez attentifs pour apprécier comme il se doit ce héros qui a eu sa série animée entre 1994 et 1998. Créée par Stan Lee et Avi Arad, cette série de 65 épisodes ne reprend pas les origines de l'homme araignée mais débute avec l'histoire de Peter Parker âgé de 19 ans, qui a déjà acquis ses pouvoirs. 

Peter rencontre différents personnages comme les Quatre Fantastiques et se bat contre les vilains classiques bien connus des amateurs de Spidey
Avec un générique digne des comics, la série est sans nul doute l'une des meilleures de l'univers Marvel. Absolument Amazing



Alors, si vous avez connu toutes ces séries et que vous êtes nostalgiques de cette époque vraiment sympathique, ne vous inquiétez pas, une surprise arrive bientôt en France (je n'ai pas la date exacte, mais ça va venir). 
Déjà diffusée aux USA, Harley Quinn, la série animée, suit l'histoire d'une Harley délaissée par le Joker et prenant la décision de se débrouiller seule. Aidée de son amie Poison Ivy, elle promet de briser des mâchoires à grands coups de batte ! 
Dans un style très coloré et à l'image de Margot Robbie, cette Harley risque de marquer les esprits et de laisser une trace indélébile dans le cœur des fans de comics ! 


Je n'ai rien à ajouter. 

F.K