jeudi 5 décembre 2019

Les comics : une histoire sans fin





Aujourd'hui, parlons littérature. 
Le roman, la fable, la nouvelle, l'autobiographie, la poésie, le théâtre... Tous ces genres littéraires ont transmis des valeurs, ont fait penser, voyager et même rêver des milliers de lecteurs. 
Mais, le comics dans tout ça ? Peut-on considérer le comics comme un genre littéraire ? Ma réponse est oui. 
Il y a, dans les comics, une narration et, bien plus que ça, une continuité narrative. 
Tout part d'un personnage et un monde s'éveille autour de lui. Qu'il ait, à l'origine, des super pouvoirs ou qu'il les acquiert au fil de ses aventures, le héros est destiné à partager son univers. 
Comme dans tout récit, le comics est construit sur un schéma narratif qui constitue l'aventure (et souvent la première) : la situation initiale, ou incipit, familiarise le lecteur avec les éléments nécessaires à la compréhension de l'histoire. Il y découvre le lieu, le personnage et son entourage. 
L'élément déclencheur, ou perturbateur, modifie la situation initiale et la vie du personnage principal. Généralement, le héros vit un événement qui le mènera à devenir un vengeur ou un vilain et le suivra tout au long de sa carrière. 
Alors que Bruce Wayne devient le Batman suite à l'assassinat de ses parents, Clark Kent (de son vrai nom Kal-El) est envoyé sur terre depuis la planète Krypton et Peter Parker se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée pour devenir Spider-Man. Sans parler de tous les autres personnages dotés de pouvoirs suite à l'échec d'une expérience scientifique ou des êtres appartenant à divers univers galactiques. 






Mais ce n'est pas tout !  À la manière d'un Étienne Lantier ou d'un Eugène de Rastignac, les super-héros quittent parfois leur propre série pour se rendre chez le voisin. Ainsi, les lecteurs de comics ont le plaisir de voir leurs héros favoris réunis au sein d'une même équipe comme les Avengers ou la Justice League




Contrairement au récit classique qui a ses limites, le comics, lui, s'inscrit dans une création perpétuelle où il se réinvente chaque fois, autant sur les pages du nouveau numéro acheté en kiosque qu'au cinéma. Les super-héros évoluent, leurs péripéties se multiplient, leurs problèmes s'aggravent, leurs relations varient. Tout super-héros a son histoire qui, aujourd'hui encore, a un impact sur ses aventures et lui permet de s'adapter à chaque nouvelle génération. 
Il ne reste plus qu'à voir ce que nous réservent les prochains comics et films. 

Balzac ou Zola auraient pu inventer les plus grands super-héros de notre ère, mais ils ont déjà changé le monde par leurs écrits profonds et impérissables. Et ça, c'est un pouvoir précieux. 

À tous les lycéens qui passeront le baccalauréat en 2020 : j'espère que cette courte analyse littéraire vous aidera, sinon, que la force soit avec vous ! 

F.K