jeudi 13 février 2020

What If...?

Que se passerait-il si...? 


(Et si Peter Parker avait une moustache et J.Jonah Jameson non ?)


N'avez-vous jamais rêvé de voir vos super-héros sous un jour différent ? Dans un autre monde ? Dans une autre équipe ?

Les gentils deviendraient méchants, les vilains deviendraient exemplaires... 
Et si Norman Osborn devenait la petite araignée sympathique du quartier ? Et si Matt Murdock devenait Vision et Vision était aveugle ? 

Eh bien, les amis, figurez-vous que tout cela est possible. Certains savent déjà de quoi je veux parler, d'autres ne voient absolument pas où je veux en venir. Mais, ne vous inquiétez pas, je peux tout expliquer ! 

Aujourd'hui, j'ai décidé d'explorer les univers alternatifs. 

En 1977, Marvel Comics créé une série de comics intitulée What If...?. Ces comics sont une uchronie par rapport aux aventures se déroulant sur la Terre-616

Pour rappel, la Terre-616 est la terre sur laquelle se déroulent les événements classiques de l'univers Marvel. C'est-à-dire, les histoires basiques, celles que l'on connait depuis le début. La Terre-616 est l'endroit où les super-héros Marvel sont nés. 

Pour rappel (volume 2), l'uchronie est un principe de réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé. Ce terme, inventé par le philosophe Charles Bernard Renouvier (1815-1903) au XIXème siècle est fondé sur le modèle de l'utopie. Ce mot, étymologiquement, désigne un temps qui n'existe pas.
         
         - Wow ! Wow ! Wow ! C'est vraiment intéressant, mais peut-on revenir à Marvel ?
         - Oui, oui... Désolé.


Donc, le le principe des comics What If...? est de revenir sur le moment clé de chaque épisode de Marvel. Je m'explique : 

Dans chaque aventure de l'univers Marvel, le héros (qu'importe lequel) vit un événement, a des choix à faire, commet différentes actions. Ces éléments influent sur son histoire et son évolution. C'est la continuité narrative (cf. Les comics : une histoire sans fin). 
Et c'est là qu'interviennent les What If...?. Ils reprennent chaque numéro et modifient les passages importants pour faire découvrir aux lecteurs un dénouement différent, ce qui implique que le super-héros a agi autrement que dans l'histoire d'origine. 

Pour faire court, les comics What If...? correspondent à la question que l'on se pose parfois : "Tu imagines si...?". 

Par exemple, le tout premier numéro de What If...? reprend l'histoire de The Amazing Spider-Man #1, 1963, où Spidey tente d'intégrer les Quatre Fantastiques, mais sans succès. Ainsi, What If Spider-Man Joined the Fantastic Four? (Et si Spider-Man avait rejoint les Quatre Fantastiques ?), publié en février 1977, présente les Cinq Fantastiques. Les héros n'arborent plus un "4" sur leur costume, mais bien un "5". C'est fou, non ? 



Beaucoup d'autres comics tout droit sortis de la série What If...? ont vu le jour. Bien évidemment, je ne peux pas tous les citer (car je n'ai pas que ça à faire), mais en voici certains qui méritent d'être lus : 

- What If The Avengers Had Never Been? (Et si les Avengers n'avaient jamais existé)



- What If Spider-Man had stopped the Burglar who killed his Uncle? (Et si Spider-Man avait arrêté le criminel qui a tué son oncle ?)



- What If Wolverine had Killed The Hulk? (Et si Wolverine avait tué Hulk ?)



- What If Spider-Man had rescue Gwen Stacy? (Et si Spider-Man avait sauvé Gwen Stacy ?)


- What If The Invisible Girl had Died? (Et si la Femme Invisible était morte ?)



- What If Daredevil became an Agent of S.H.I.E.L.D.? (Et si Daredevil était devenu un Agent du S.H.I.E.L.D. ?. Numéro que je me suis procuré lors d'un récent voyage à Los Angeles, mais je vous raconterai ça une prochaine fois. Oui, parfois ça fait du bien de raconter sa vie.)





Mais ce n'est pas tout ! 


Prévue pour 2021, une série animée What If...? arrive sur Disney+. La série explorera les 23 films Marvel et en donnera différentes versions. La majorité des acteurs du MCU seront de retour pour doubler les différents héros. 
D'après ce que l'on peut observer dans le premier trailer, Peggy Carter portera un bouclier de Captain britannique, Bucky Barnes affrontera un Steve Rogers zombie et T'Challa ne sera pas Black Panther, mais Star-Lord



En plus des séries WandaVision, Falcon & The Winter Soldier et Loki, les mois et années à venir s'annonce très bien. Vraiment très bien. 

Je n'ai rien à ajouter. 

F.K