samedi 4 avril 2020

Miaou...


Les amis, aujourd'hui j'ai envie de parler de DC Comics et, plus précisément, de Selina Kyle, plus connue sous le nom de Catwoman

Déjà évoquée sur mon blog dans un précédent article  (cliquez sur le petit logo, vous verrez, c'est magique !), ce n'est donc pas nécessaire de vous rappeler son histoire. 

Donc, aujourd'hui, j'ai envie d'explorer les différentes versions de son personnage à l'écran. Car, entre Michelle Pfeiffer, Anne Hathaway et Camren Bicondova, le choix est difficile. 


Les deux premières Catwoman sont celles de la série Batman, de 1966 à 1968. La toute première Selina Kyle est interprétée par Julie Newmar jusqu'en 1967, puis laissera sa place à Eartha Kitt
Si Julie Newmar fait, selon moi, une excellente Catwoman, parce qu'elle est la première à donner vie à la vilaine voleuse de Gotham et apparaît en toute mignonnerie, Eartha Kitt est encore plus incroyable. Tout d'abord parce qu'elle paraît plus, autoritaire, plus badass et elle personnifie totalement le personnage. Selina Kyle devient alors une criminelle afro-américaine. Dans tous les cas, les deux agissent fièrement dans un costume moulant tout en paillettes, et ça, c'est vraiment classe ! 

En 1992, Catwoman apparaît de nouveau dans Batman : le Défi, réalisé par Tim Burton. Là, c'est du haut niveau. Terminé le temps où Cat' déambulait tel un petit chat tout doux. Cette fois, interprétée par Michelle Pfeiffer, Catwoman devient plus sexy que jamais, entièrement vêtue d'une combinaison en latex bien moulante et se comportant comme une vraie sauvage prête à tout pour arriver à ses fins : poses suggestives, regard perçant, coups de langue aguichants. Tout est dans la provocation, mais tous les petits cochons fans de comics adorent ! 

En 2004, c'est le drame. Pitof, réalisateur français, décide de faire un film entièrement centré sur le personnage de Catwoman. Pour interpréter Selina Kyle, il choisit Halle Berry. Seulement, il change son nom et elle devient Patience Phillips
Sans surprise, le film est une bouse monumentale : Catwoman est habillée de manière beaucoup trop provocante (à peu de choses près, elle s'appelait "Catin Woman"), les acteurs (aussi bon soient-ils), sont mal choisis, le scénario est médiocre, l'action est à vomir, l'intrigue est inutile et le jeu de Halle Berry est absolument merdique. 

Bref, le film est très mal noté et nominé aux Razzie Awards
- Pire actrice pour Halle Berry
- Pire réalisateur pour Pitof
- Pire film
- Pire scénario
- Pire couple à l'écran pour Benjamin Pratt et Halle Berry
- Pire second rôle féminin pour Sharon Stone
- Pire second rôle masculin pour Lambert Wilson

Comme quoi, en France, il vaut mieux se contenter de faire des films avec Jacques Gamblin...

Pour résumer cette version de Catwoman, je vous laisse apprécier la petite vidéo suivante (regardez jusqu'au bout, vous ne serez pas déçus !) : 




En 2012, sous la direction de Christopher Nolan, Anne Hathaway endosse, à son tour, le rôle de Selina Kyle, dans The Dark Knight Rises
Le film est bon, l'action est au rendez-vous, l’atmosphère est sombre. L'univers de Batman est respecté et c'est ce que veulent les fans. Seul petit bémol concernant Catwoman : elle ne ressemble pas véritablement au personnage que l'on attend. Son costume semble être davantage celui d'une espionne engagée par le gouvernement et Anne Hathaway ne semble pas s’imprégner totalement de l'essence même de Selina, ce qui est un peu dommage (ce n'est que mon avis, pas d'insultes, s'il vous plait !). Mais, sinon, rien à redire. Le film est très bien accueilli et est même nommé comme l'un des meilleurs films de 2012. 

En 2014, Selina Kyle apparaît de nouveau, mais cette fois-ci, sur petit écran. La série Gotham nous plonge au coeur même de l'enfance de Bruce Wayne et Selina Kyle, qui se fait appeler "Cat'". La jeune Catwoman est très intéressante. Elle vit dans la rue, vole tout ce qui lui passe sous la main et est une vraie acrobate. Un début prometteur pour la méchante la plus célèbre de Gotham City. Malgré son jeune âge, Camren Bicondova semble être une parfaite Catwoman digne de ce nom. Malheureusement, au fil des saisons, l'intrigue deviendra de plus en plus molle, et les ralentissements se feront de plus en plus pesants. 
Le jeu du "je t'aime, moi non plus" entre Bruce et Selina ne fera qu’accroître l'ennui ressenti un peu trop souvent durant les épisodes. C'est la vacherie, ça, car la série partait plutôt bien.  

Enfin, en 2021, Zoë Kravitz sera, à son tour, Catwoman. Pour le moment, aucune information précise n'a été communiquée sur cette version. Espérons qu'elle sera à la hauteur, que son costume sera au top et que Robert Pattinson soit assez bon pour rester quelques années dans la peau de Bruce Wayne. Je vous en dirai davantage au moment venu. 

Pour le moment, c'est tout ce que je peux vous dire sur Catwoman. Chaque fan de comics a sa préférence. 
Pour ma part, ma version favorite de Cat' est celle de Michelle Pfeiffer. Pas parce que je suis un petit cochon, mais parce que j'apprécie particulièrement cette actrice et je trouve qu'elle a apporté la meilleure interprétation jusqu'à maintenant. 

Merci, Michelle ! T'es sympa et on t'aime bien ! 

F.K





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire