Les amis, l'heure est grave !
Nous vivons actuellement une période de trouble sanitaire qui s'acharne sur le monde ! Le Coronavirus (ou COVID-19) contamine beaucoup d'entre nous et pour le moment, aucun vaccin, remède ou antidote n'a été trouvé. Le seul moyen de se protéger est de rester enfermer chez soi.
Certes, ce n'est pas très amusant d'être confiné. L'ennui arrive vite, mais rassurez-vous, je suis là pour vous divertir !
Alors, puisque nous sommes confrontés à un virus mortel, pourquoi ne pas parler d'un virus qui a frappé les super-héros ?
Ne vous inquiétez pas, nous ne sommes pas seuls dans cette situation. Nos héros ont, eux aussi, connu de sombres jours de pandémie.
Le virus dont je souhaite parler est issu de l'univers Marvel. Il s'agit du virus Legacy, apparu pour la première fois dans le comics X-Force 1 #18 en janvier 1993 (par Fabian Nicieza, Greg Capullo et Harry Candelario).
Virus Legacy : origines
Avant d'en arriver à ce virus, il est nécessaire de comprendre ses origines.
Cable, le fils de Scott Summers et Madelyne Prior est contaminé par le technovirus (inutile de vous en parler, ça ferait trop de virus à la fois). Au cas où il mourrait, ses parents le clonent. De là naît un nouvel enfant.
Mais, lors d'une grosse baston, l'enfant est capturé par Apocalypse. Ce dernier le nomme Stryfe et en fait une arme redoutable capable de recevoir toute son essence. Bien sûr, rien ne se passe comme prévu et Stryfe, inapte à recevoir l'âme et la conscience d'Apocalypse, prend le pouvoir.
Apprenant qu'il n'est qu'un clone, Stryfe devient psychotique et n'a plus qu'une idée en tête : se venger de ses parents (Scott et Madelyne) et de son père adoptif, Apocalypse.
Pour mener à bien sa vengeance, Stryfe récupère un virus mortel créé par Apocalypse dans le but de régner sur l'univers (c'est vraiment une idée de méchant, ça !), embrouille tous les mutants en se faisant passer pour le gentil Cable (puisque c'est son clone) et le donne à Mister Sinistre qui, lui-même, croit qu'il s'agit d'un matériel génétique lié aux Summers.
Évidemment, Mister Sinistre lâche le virus et là...c'est la galère !
Qu'est-ce que le virus Legacy ?
Le virus Legacy est un viroïde (une particule virale simple) agissant sous deux formes différentes, Legacy 1 et 2. Une troisième forme apparaît plus tard. Les trois formes sont transmissibles par voie aérienne.
Les deux premières formes du Legacy ne s'attaquaient initialement qu'aux personnes porteuses du facteur X (donc, les mutants). Via ce virus, lorsque l'ARN (une copie de l'ADN) d'un mutant est affecté, ses cellules mutantes sont décuplées, multipliées et l'empêchent de se servir de son pouvoir et de produire des cellules saines, ce qui entraîne sa mort. Les virus Legacy 1 et 2 sont très proches. Le 1 s'attaque essentiellement à toutes les cellules et molécules de l'organisme en se répandant très rapidement comme un cancer. Le 2 se rapproche du projet de vengeance de Stryfe (créer des tensions entre les mutants) en s'attaquant essentiellement au facteur X, provoquant une perte des pouvoirs, des lésions cutanées, de la fièvre, de la toux et un affaiblissement physique. Le Legacy 2 ressemble beaucoup à une grippe...ou au Coronavirus.
Le Legacy 3 est le pire de tous : aucune séléction, il s'attaque aux mutants et aux non-mutants. Tout le monde y passe !
Le virus Legacy : quelles conséquences ?
Malheureusement, beaucoup de non-mutants succombent au virus, mais également de nombreux mutants, notamment Magik (la soeur de Colossus), Revanche, Infectia, Pyro ou encore le Cerveau. Mais ne vous inquiétez pas, dans le monde des super-héros, jamais personne ne meurt véritablement !
Le virus Legacy finit par disparaître lorsque Moira MacTaggert (elle-même contaminée), trouve un antidote. Malheureusement pour elle, Mystique (parce qu'elle est TOUJOURS du côté des méchants) pose une bombe dans le laboratoire de Moira pour l'empêcher de créer cet antidote. Mais, avant de mourir, Moira arrive à transmettre les détails de sa découverte à Charles Xavier qui les transmet à son tour à Hank McCoy (le Fauve), qui met au point ce remède et, ainsi, guérit et sauve la population.
Alors, tout est bien qui finit bien !
Ah, j'allais oublie ! Stryfe meurt ! Enfin, il ne meurt pas vraiment, mais il ferme sa bouche après toute cette histoire.
Donc, voilà ! Ne vous inquiétez pas, si vous suivez bien toutes les directives et les réglementations, tout ira bien. Restez forts, soyez prudents, lavez-vous bien les mains, protégez-vous, éternuez et toussez dans votre coude (ou dans celui du voisin si c'est quelqu'un de mauvais et que vous ne pouvez pas le blairer).
Surtout, prenez soin de vous, les amis ! Si les super-héros peuvent vaincre un virus, nous le pouvons aussi !
F.K
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire