Aujourd'hui, parlons d'une bande de héros (et pas des moindres), que je n'évoque que très rarement (en réalité, je crois n'avoir jamais parlé d'eux) : les Gardiens de la Galaxie.
Car, non, il n'existe pas seulement Spider-Man, Iron Man, Captain America et tous leurs célèbres copains. Les super-héros n'agissent pas seulement sur la terre ferme. Certains combattent le crime dans d'autres galaxies, d'autres mondes et c'est ce qui fait la beauté de l'univers Marvel !
Alors, pour ceux qui connaissent déjà les Gardiens de la Galaxie, ce ne sera qu'un rappel. Pour ceux qui n'y connaissent rien (et vous le savez, ici on ne juge jamais), ce sera l'occasion d'en apprendre davantage.
Pour commencer, il faut savoir que les Gardiens de la Galaxie ne représentent pas un mais bien deux groupes de héros. Le plus connu est celui que l'on a pu voir sur grand écran. Mais leurs origines remontent à bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine (vous avez pigé la référence ?).
La première chose qu'il faut noter est qu'aucun des Gardiens présents dans les films n'apparaît dans les comics d'origine, excepté Yondu (le bonhomme tout bleu). Car, le premier groupe de Gardiens de la Galaxie est composé de quatre personnages : Yondu Udonta, Vance Astro, Martinex et Charlie-27.
L'équipe est créée par Arnold Drake, Gene Colan et Roy Thomas et apparaît pour la première fois en janvier 1969 dans le comics Marvel Super-Heroes #18.
Tous les membres de cette première équipe appartiennent à la Terre-691, soit le XXXIème siècle (nous n'atteindrons jamais cette époque), et sont les derniers de leur espèce. Yondu est un prêtre guerrier de la tribu Zatoan, un peuple primitif de la planète Centauri IV. Considéré comme l'un des plus grands héros de son siècle, il est doté d'une force surhumaine puisqu'il peut porter jusqu'à 400 kg (je ne vois pas en quoi c'est exceptionnel, j'en fais autant), d'une agilité, d'une vitesse, d'une endurance et d'une résistance inébranlables. En bref, ce n'est pas Joe le Rigolo. Par ailleurs, il a un sixième sens lui permettant de créer des liens empathiques avec les êtres vivants et est capable de sentir la personnalité, la détresse mentale ou physique des êtres avec lesquels il interagit. Son arme de prédilection est l'arc.
De sa version moderne, notamment vue dans les films, ne sont gardées que sa capacité à manier la flèche, à la seule différence qu'il siffle pour la commander, et sa peau bleue.
Vance Astro, autre personnage de la première équipe, est un astronaute volontaire pour la première mission interstellaire menée par les USA. Voyageant seul dans son vaisseau, Vance finit par développer des compétences psioniques (en fait, la solitude l'a rendu dingue et il a développé des pouvoirs). Ces capacités psioniques, ou psychocinétiques, lui permettent alors de lancer des rayons psioniques (ça commence à faire beaucoup de "psioniques") de son cerveau, ou de sa tête, ou de sa face... Enfin, vous avez compris...
Martinex, autre membre des Gardiens, est originaire de Pluton. Que dire de lui ? Eh bien, il a le pouvoir de s'adapter aux fortes chaleurs et au froid (mais vraiment très froid). Son corps est entièrement fait de glace. Si vous vous demandez à quoi il ressemble, il apparaît dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.2
Enfin, Charlie-27 est un pilote de la milice spatiale. Il n'a rien d'exceptionnel, excepté le fait qu'il soit costaud et fort (mais vraiment très fort). Il apparaît également dans Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (d'ailleurs, j'ai mis du temps à comprendre que c'était lui).
Ce qui est intéressant est de voir que la plupart des héros de cette première équipe sont présents dans le film (Vol.2), dans lequel Yondu perd la vie. Sûrement un clin d’œil aux comics d'origine. Seul Vance Astro n'apparaît pas. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme...
Ce n'est qu'en 2008 qu'une nouvelle équipe est formée. Apparaissant en avril dans Annihilation : Conquest #6 et créés par Dan Abnett et Andy Lanning, les Gardiens que l'on connaît aujourd'hui se réunissent : Star-Lord, Rocket Raccoon, Groot, Drax, Gamora, Mantis, Nébula.
Mais dans ce comics, ce n'est pas tout ! Thor est aussi de la partie (ce qui est plus ou moins sous-entendu à la fin de Avengers : Endgame) et également le personnage de Bug (une sorte de gros insecte extraterrestre) qui n'apparaît à aucun moment dans les films. Pourquoi ? Mystère et boule de Bug... Non, là c'est dégoûtant.
Bien évidemment, inutile de vous présenter tout l'historique de ces personnages, puisqu'on les connaît par les versions cinématographiques. Par contre, je peux vous montrer à quoi ils ressemblent dans leur version papier, parce que je suis vraiment gentil.
Que dire de plus sur les Gardiens de la Galaxie ? Pas grand chose. Parfois, ça fait juste plaisir de choisir une petite équipe de super-héros bien connue et d'en parler un peu, de rappeler ses origines. Il n'est pas toujours question de choses extraordinaires, sensationnelles et c'est aussi ça la magie des comics. S'accorder quelques instants pour se divertir sans trop réfléchir.
Je n'ai rien à ajouter.
Ah ! Si ! Message à tous ceux qui s'apprêtent à aller dormir : bonne nuit.
F.K
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire