Chers lecteurs, chères lectrices, voici un nouvel article concernant l'univers de Batman.
Alors, je sais ce que vous allez me dire, oui, je parle souvent de l'homme chauve-souris, mais il y a tant de choses à dire à son sujet. Il a été créé, réinventé, encore et encore et le sera jusqu'à la fin des temps. C'est aussi ça, la magie des comics.
Mais, ce dont je vais parler aujourd'hui est quelque peu différent.
Batman est un personnage qui a connu tant d'aventures et de versions. Si tout le monde connaît ce héros, si tant d'artistes l'ont dessiné, il en est un qui se l'est véritablement approprié : Gerard Way.
Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de lui, Gerard Way est un musicien et chanteur, leader et co-fondateur du groupe de rock alternatif (mais également pop punk, emo, punk rock, hard rock, post-hardcore, métal) My Chemical Romance.
Pour faire court, My Chemical Romance, c'est ça :
Et pour faire encore plus court, Gerard Way, c'est ce gars-là :
Mais Gerard Way n'est pas seulement actif dans le monde de la musique. En 2007, il se consacre à l'écriture de Umbrella Academy. Il en imagine le scénario et illustre la version originale. Malheureusement, le dessinateur Gabriel Bá entreprend de redessiner tout le comics pour la version finale. Les dessins de Gerard Way sont tout de même visibles dans les dernières pages du tome La Suite Apocalyptique, ce qui permet à tous les lecteurs d'avoir un aperçu du talent de Way.
Umbrella Academy suit l'histoire de sept enfants dotés de super-pouvoirs adoptés par Sir Reginald Hargreeves, un riche inventeur cherchant à tout prix à sauver le monde. Ce pour quoi il adopte ces enfants.
Une adaptation télévisée sort le 15 février 2019 sur Netflix.
En 2015, Gerard Way signe chez DC Comics et devient l'auteur, avec Nick Derrington, du comics Young Animals qui reprend de célèbres personnages issus de DC. Le premier volet, intitulé Doom Patrol, sort le 14 septembre 2016.
Le 15 février 2019, également, une série télévisée sort sur la chaîne DC Universe (dans tes dents, Netflix !).
"Oui, c'est bien gentil, tout ça, mais quel est le rapport avec Batman ?"
Oh ! Doucement... Doucement... J'y viens.
Donc, Batman est l'un des personnages sur lequel a travaillé Gerard Way. Reprenant l'univers de Bruce Wayne, il apporte à ce héros un côté beaucoup plus sombre, plus excentrique et probablement plus fou. Les rares illustrations qu'il est possible de trouver sur le web nous montrent un style artistique jamais vu pour Batman.
Ah ! Oui, j'ai oublié de vous préciser une petite chose : aucun comics Batman signé Gerard Way n'est paru (je me disais bien que j'avais oublié de préciser ce point).
Pourtant, ça aurait été incroyable. Je vous laisse en juger par vous-mêmes...
Alors, certes, lorsqu'on voit la qualité des dessins, on est en droit de l'avoir mauvaise et de vouloir absolument ce comics entre les mains. Mais n'insistez pas, vous ne le trouverez nulle part. Ni sur Amazon, ni en librairie. Nulle part, parce qu'il n'existe pas. Il n'existe pas. Non, il n'existe pas du tout.
Peut-être qu'un jour le destin en décidera autrement ou Gerard Way aura la possibilité, l'envie, l'opportunité de nous offrir sa version de Batman qui semble excellente.
Ne trouvez-vous pas qu'il y a, dans le style, une petite ressemblance avec l'univers de Tim Burton ? Mais, au risque de me répéter, ce comics n'existe pas. Pas de chance !
Rassurez-vous, vous pouvez toujours vous procurer les figurines inspirées de ces dessins pour la modique somme de 140 dollars la statuette (pour ce prix là, on prend les deux, c'est cadeau !).
Ainsi, vous pourrez les poser sur votre table de chevet et les admirer avant de vous endormir, en vous répétant : "Ce comics n'existe pas. Ce comics n'existe pas."
Ensuite, libre à vous de pleurer ou non.
F.K
Mon article préféré ! On se demande pourquoi ��
RépondreSupprimer