On le sait (et si vous ne le savez pas, maintenant, c'est fait), une concurrence a toujours été présente entre DC et Marvel. Que ce soit à travers les comics ou les films (en ce qui me concerne, je trouve qu'il y a une avance énorme chez Marvel côté cinéma. Ce n'est que mon avis, ne me jetez pas de pierres, s'il vous plait !).
Pourtant, lorsqu'on s'attarde quelques instants sur le cas des comics, notamment l'histoire des maisons d'édition, voici ce que l'on remarque : DC Comics est créé en 1934 et Marvel (d'abord nommé Timely Publications et ensuite Timely Comics) est créé en 1939.
Si l'on remonte à cette époque (seulement si vous possédez la pierre du temps), on s'aperçoit que DC a pris une avance considérable sur ses publications au moment où Timely Comics devient officiellement Marvel.
Alors, lorsque l'on voit tous ces super-héros sortis tous droit de l'imaginaire de ces deux grands noms, doit-on parler de plagiat, d'inspiration ou de "coup de pas de bol, il n'y a plus aucun pouvoir a inventer alors réinterprétons" ?
Faisons donc le point sur les similitudes entre DC et Marvel. (Dans mon premier article, je vous ai parlé de faire des petits rappels de temps en temps... Eh bien c'en est un !)
Batman/Moon Knight
Même si les deux héros portent un costume différent (celui de Batman est sombre pour rappeler la chauve-souris, celui de Moon Knight est blanc pour rappeler la lune) et qu'ils ne sont pas nés à la même époque (Batman en 1939, Moon Knight en 1975), ils présentent de nombreux points communs. Ils sont tous les deux riches, ils confectionnent leurs gadgets eux-mêmes et luttent contre le crime la nuit (parce qu'en fait, ils ont tous deux connu un traumatisme qui les a poussés à devenir des super-héros. Vous avez compris le truc ?).
Flash/Quicksilver
Chez DC, c'est le costume rouge. Chez Marvel, le costume bleu. Mais Flash et Quicksilver arborent tous deux un éclair sur la poitrine. Autre point commun ? Ils ne prennent jamais les transports (ça veut dire qu'ils courent très vite. Ils font tout très vite). Petite différence : Flash acquiert ses pouvoir après avoir été frappé par la foudre alors que Quicksilver est un mutant (c'est le fils de Magnéto ! Qui peut en dire autant ?).
Namor/Aquaman
Bon, en ce qui concerne ces deux-là, il faut l'avouer, ils se ressemblent quand même pas mal. Ils habitent tous les deux au fond de l'océan et ont chacun la capacité de communiquer avec la vie sous-marine (en référence à la mer, hein, pas le prénom !). Aquaman, créé en 1941, et Namor, créé en 1939, sont tous deux armés d'un trident.
Seule petite différence : alors qu'Aquaman est entièrement habillé, Namor, lui, se balade en slip de bain et peut également voler grâce aux petites ailes sur ses chevilles (plutôt pratique pour atteindre sa serviette de plage sur le sable chaud).
Atom/Ant-Man
Alors, là, c'est quasiment identique. Atom est créé en 1940 et Ant-Man en 1962. Ils ont exactement le même pouvoir qui leur est donné grâce à leur costume. Ils peuvent donc rétrécir (et être vraiment tout petits) ou devenir gigantesques (quand tu les as devant toi au cinéma ces deux-là, tu te dis que tu as encore bien choisi ta place). Seul différence : Ant-Man peut communiquer avec les insectes grâce à son casque.
Dr Fate/Dr Strange
Deathstocke/Deadpool
Pour ces deux personnages, on a affaire à des mercenaires. Tous deux ont le pouvoir d'auto-guérison et peuvent manier n'importe quelle arme pour botter les fesses de leurs ennemis. Autre point commun : leur nom. La véritable identité de Deathstroke, créé en 1980, est Slade Wilson, celle de Deadpool, créé en 1991, est Wade Wilson (bon, là ils sont cousins, c'est sûr...). Petite différence : Deadpool a un humour assez provocant qu'il n'hésite pas à mettre en avant dans toutes ses aventures alors que Deathstroke... Eh bien, il n'est pas spécialement drôle.
Green Arrow/Hawkeye
Bon, là, pas grand chose à dire. Hawkeye est créé en 1964 et porte un costume mauve, Green Arrow est créé en 1941 et porte un costume vert. Aucun des deux n'a de pouvoirs mais ils maîtrisent les arts martiaux et tirent à l'arc (je connais quelqu'un qui fait ça, mais c'est moins cool).
Commander Steel/Captain America
Bien évidemment, on ne peut pas comparer les super-héros sans parler du Captain, créé en 1940, et du Commander, créé en 1939. Alors, pour faire simple, ils se ressemblent beaucoup. Leur histoire débute durant la Seconde Guerre mondiale, ils ont tous les deux une force surhumaine mais chacun a une particularité différente : Captain America dispose d'un bouclier quasi indestructible (eh oui, jusqu'au jour où) et Commander Steel est génétiquement modifié avec de l'acier (eh oui, pas besoin de bouclier).
Superman/Gladiator/Hyperion/Sentry
Alors, Superman (créé en 1938) a de nombreux "semblables" chez Marvel. On peut notamment citer Gladiator, créé en 1977, Hyperion, créé en 1969 ou encore Sentry, créé en 1967. Ces trois personnages sont dotés des mêmes caractéristiques que notre héros au slip rouge. Il faut noter que Gladiator et Hyperion ont également une vision atomique (vous imaginez le bazar s'ils se regardent tous dans les yeux ?).
Ces quelques exemples permettent de montrer qu'il y a de fortes ressemblances entre DC Comics et Marvel. Mais je ne pense pas qu'on puisse parler de plagiat. Seulement de réinterprétation et d'adaptation à différents formats et pour différents lecteurs. Certains aiment davantage DC, d'autres préfèrent Marvel et il y a ceux (comme moi) qui aiment les deux.
Alors n'essayons pas de créer d'animosité. Imagions plutôt un regroupement de tous ces super-héros sur grand écran. Ce serait spectaculaire, vous ne trouvez pas ? Surtout une rencontre entre Rocket Raccoon et Aquaman :
-Combien pour ce trident ?
-Il n'est pas à vendre.
-Oh, j'aurai ce trident...
"Avengers League ! Rassemblement !"
F.K
Très bon article j'ai appris des choses très intéressantes moi qui suis profane en la matière! Merci FK
RépondreSupprimerSuper article !
RépondreSupprimer