mardi 25 février 2020

Retour vers le Futur




Ah, l'enfance... Quelle époque merveilleuse ! L'école, les copains, la récréation, les devoirs jamais notés dans le cahier de textes, les égratignures au genou, les cagoules pour ne pas attraper froid (c'était si moche), mais surtout, les dessins animés !

Comment oublier les dessins animés le matin, avant de retrouver Madame Pichon, la Maîtresse, ou l'après-midi, à l'heure du goûter ? D'autant plus lorsqu'il s'agit de super-héros. 
Car, oui, outre les comics et les films, il y a les dessins animés inspirés de l'univers de nos héros favoris. 

Alors, aujourd'hui, j'ai envie de parler des meilleurs dessins animés que l'on a connus dans le passé. C'était le bon vieux temps...

Des héros DC et d'ailleurs (vous avez compris le jeu de mots ?)


Parlons de LA série qui a marqué toute une génération, je veux, bien sûr, parler de Batman (The Animated Series), créée par Bruce Timm et Paul Dini (rien que ça), diffusée entre le 5 septembre 1992 et le 16 septembre 1995 et composée de 85 épisodes (sans oublier les 24 épisodes de plus, diffusés de 1997 à 1999). 
Cette série est sans conteste la meilleure de tous les temps. L'ambiance est sombre, avec de vrais méchants, des aventures cohérentes et haletantes et la naissance de personnages comme Harley Quinn (oh, je l'ai connue toute petite, c'était à ses débuts !) et (spoilers) la "mort" du Joker !

Après le succès de la série, terminée en 1999, un nouveau dessin animé sort sur les écrans télévisés : Batman, la relève (Batman Beyond), parfois titré Batman 2000. Eh oui, le passage à l'an 2000 était une véritable révolution. Les populations pensaient que le monde allait changer définitivement, que les robots feraient partie de notre quotidien, que les voitures seraient remplacées par des vaisseaux spatiaux ! C'était fou ! Incroyable ! Impensable mais extraordinaire ! Mais que nenni, fausse joie. Excepté quelques inventions plutôt cool comme le smartphone, rien n'a changé. 

En revanche, Batman 2000 est vraiment un renouveau de l'univers de l'homme chauve-souris. On y voit un Bruce Wayne âgé et incapable de continuer à lutter contre le crime, passant le flambeau à un jeune héros bagarreur, Terry McGinnis. Au revoir le costume traditionnel de Batman, bonjour la modernité : un costume entièrement noir arborant une chauve-souris rouge sur la poitrine. La classe ! 



Mais Batman n'est pas le seul héros à avoir sa série animée. D'autres personnages célèbres de DC Comics ont trouvé refuge sur le petit écran. 
Par exemple, Superman a eu son propre dessin animé : Superman, l'Ange de Metropolis (Superman : The Animated Serie), créé par Bruce Timm et Curt Geda et diffusé du 6 septembre 1996 au  12 février 2000. Reprenant les origines de Clark Kent, la série est colorée, pleine d'aventures auxquelles prennent part Loïs Lane et Jimmy Olsen (peut-être un cousin d'Elizabeth) et fait rêver les enfants. Sans oublier la musique excellente du générique ! 


Et que font Batman et Superman quand ils se sentent seuls ? Ils se lient d'amitié avec d'autres super-héros, évidemment ! 


En 2001, La Ligue des Justiciers fait son apparition à la télévision pour pas moins de cinq saisons et pour un total de 91 épisodes. 
Alors là, Paul Dini et Bruce Timm ont envoyé du lourd ! Tous les héros de DC sont au rendez-vous : Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Martian Manhunter, Flash ou encore Hawkgirl (parfois oubliée, ce qui est dommage). 
Une fois de plus, les origines de la Ligue des Justiciers sont explorées, on y voit les super-héros se réunir pour affronter leurs ennemis, et également évoluer au fil des saisons pour enrôler dans leur équipe d'autres personnages bien connus. 
Et, là aussi, le générique est grandiose ! Une musique rythmée et héroïque et des graphismes en images de synthèse. Du grand art !


Une époque Marvelleuse (et là, vous avez compris ?)


Du côté de chez Marvel, les super-héros ont, eux aussi, connu un certain succès sur le petit écran. 

Par exemple, les X-Men ont eu le droit à leur animé, créé par Stan Lee et Jack Kirby et diffusé entre 1992 et 1997. Cinq saisons, 76 épisodes pour revenir sur les origines des mutants rejetés par la société et se réfugiant dans l'école de Charles Xavier pour apprendre à développer et maîtriser leurs pouvoirs pour faire le bien. Dans un style très 90', cette série est un vrai petit bijou, avec un générique présentant chacun des X-Men




Entre 2000 et 2003, les X-Men reviennent dans un tout nouveau dessin animé. X-Men : Evolution reprend les mêmes bases que son ancêtre, mais avec quelques nouveautés. Les dessins, le style et les aventures sont beaucoup plus modernes et les personnages beaucoup plus nombreux. Les enfants des années 2000 découvrent alors l'histoire des mutants, les enfants des années 90 découvrent une nouvelle version de leurs héros favoris. Dans tous les cas, on adore !





Bon, alors là, je vais vous demander un peu de silence, s'il vous plait. Car je vais vous parler de mon super-héros préféré : Spider-Man. Soyez attentifs pour apprécier comme il se doit ce héros qui a eu sa série animée entre 1994 et 1998. Créée par Stan Lee et Avi Arad, cette série de 65 épisodes ne reprend pas les origines de l'homme araignée mais débute avec l'histoire de Peter Parker âgé de 19 ans, qui a déjà acquis ses pouvoirs. 

Peter rencontre différents personnages comme les Quatre Fantastiques et se bat contre les vilains classiques bien connus des amateurs de Spidey
Avec un générique digne des comics, la série est sans nul doute l'une des meilleures de l'univers Marvel. Absolument Amazing



Alors, si vous avez connu toutes ces séries et que vous êtes nostalgiques de cette époque vraiment sympathique, ne vous inquiétez pas, une surprise arrive bientôt en France (je n'ai pas la date exacte, mais ça va venir). 
Déjà diffusée aux USA, Harley Quinn, la série animée, suit l'histoire d'une Harley délaissée par le Joker et prenant la décision de se débrouiller seule. Aidée de son amie Poison Ivy, elle promet de briser des mâchoires à grands coups de batte ! 
Dans un style très coloré et à l'image de Margot Robbie, cette Harley risque de marquer les esprits et de laisser une trace indélébile dans le cœur des fans de comics ! 


Je n'ai rien à ajouter. 

F.K


dimanche 16 février 2020

Remember me, I'm Batman...


Les amis, l'heure est grave ! 

Non, en réalité il n'y a rien de grave, mais ça sonnait plutôt pas mal comme introduction (un peu de suspense apporte toujours un certain style). 

Avant de commencer cet article, permettez-moi de m'excuser de parler davantage de l'univers Marvel et de délaisser quelque peu celui de DC. Il faut dire qu'il y a tellement de choses à explorer chez Marvel... Mais DC reprend du poil de la bête depuis quelque temps. 

Alors, aujourd'hui, parlons de Batman avec une bonne grosse nouvelle (et pas des moindres) : les premières images du nouveau film qui arrive en 2021 ! 

Si vous ne le saviez pas encore, Ben Affleck ne reprendra pas le rôle de l'homme chauve-souris (personnellement, je trouve qu'il était crédible), mais cédera sa place à Robert Pattinson. Oui, oui, Robert Pattinson, le sorcier, le vampire... On parle bien du même. 



Ce que l'on sait du film


Notre Pattou jouera Bruce Wayne, Zoé Kravitz sera Selina Kyle (ce qui rappellera probablement la Catwoman de Halle Berry, mais en mieux et ce ne sera pas difficile), Paul Dano (je ne sais absoluement pas qui c'est) sera Edward Nigma, Colin Farrel interprétera Oswald Cobblepot, Jeffrey Wright jouera le rôle de James Gordon (aucun rapport entre les deux, enfin bon...) et Andy Serkis (mon précieeeuuux...) sera Alfred


Ce que l'on sait de l'intrigue du film


L'histoire se déroulera à Gotham City (eh ouais, ça c'est une info !) et Batman tentera de résoudre une enquête suite à d'étranges meurtres, sans connaître l'identité du coupable. Pour trouver le tueur en série, Bat' devra donc interroger différents vilains de l'univers DC Comics qui lui donneront, chacun, un indice pour venir à bout de son investigation. 
Ainsi, d'après les rumeurs, le Bat' n'affrontera pas un, mais six gros méchants. Pour le moment, le Pingouin, l'Homme Mystère et Catwoman seront de la partie, c'est fondé. Pour le reste, il serait possible de voir apparaître Firefly, le Chapelier Fou et Harvey Dent, mais rien n'est sûr. 

Donc, si Batman affronte six ennemis, cela ressemble fortement au comics Batman : Un long Halloween, présentant une aventure similaire. 
Et si c'est ça, alors ça va envoyer du lourd. Pour une fois, Batman évoluera dans un environnement différent, dans une situation nouvelle, et ce n'est pas pour nous déplaire ! 


Allez, passons aux premières images du tournage

Les premières photos nous montrent (en très mauvaise qualité, je dois l'avouer), le Pingouin version Colin Farrel. Visiblement, ce sera un Oswald Cobblepot blond, ou aux cheveux blancs, ce n'est pas très net. 


Ensuite, des photos du tournage se déroulant à Londres ont fuité. On y voit une bande de vilains (apparemment des clowns) agresser un homme. Est-ce qu'il s'agit de criminels travaillant pour le Joker ? Ou peut-être sous les ordres d'un autre personnage ? S'il s'agit véritablement de clowns, alors, peut-être, est-ce un indice sur une possible rencontre entre Joaquin Phoenix et Robert Pattinson




Enfin, il y a quelques jours, un très (très) court trailer du film est sorti sur la toile (sur internet) en dévoilant le costume de ce Batman. On remarque facilement la volonté de faire une transition entre les anciennes versions de Batman et la modernité apportée au personnage. 


En effet, tandis que le costume est très proche de celui du Bat' de Christian Bale, le masque que porte Robert Pattinson fait davantage penser à la version d'Adam West, tout droit inspiré des comics d'origine. 





Je ne vais pas vous mentir, même si j'apprécie Robert Pattinson et que j'ai du respect pour lui (c'est quand même Cédric Diggory !), lorsque j'ai appris qu'il allait être le prochain Batman, j'ai tout de suite hurlé de mécontentement : "Oui, mais non ! N'importe quoi ! Rien à voir ! Ridicule ! Honteux ! Inadmissible ! Parquet flottant ! Rhododendron !" (oui, quand je suis énervé, il m'arrive de prononcer des mots qui n'ont rien à voir).

Mais en lisant le synopsis et en voyant le costume, j'ai changé d'avis. Je pense que ce film sera très bon, permettra au personnage de Batman de progresser et donnera une nouvelle jeunesse à l'univers DC. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises en ce qui concerne le DCEU. Les années à venir sentent bon, je vous le dis ! 

Et voir Colin Farrel et Pattou se mettre sur la tronche peut être vraiment amusant ! 


F.K




jeudi 13 février 2020

What If...?

Que se passerait-il si...? 


(Et si Peter Parker avait une moustache et J.Jonah Jameson non ?)


N'avez-vous jamais rêvé de voir vos super-héros sous un jour différent ? Dans un autre monde ? Dans une autre équipe ?

Les gentils deviendraient méchants, les vilains deviendraient exemplaires... 
Et si Norman Osborn devenait la petite araignée sympathique du quartier ? Et si Matt Murdock devenait Vision et Vision était aveugle ? 

Eh bien, les amis, figurez-vous que tout cela est possible. Certains savent déjà de quoi je veux parler, d'autres ne voient absolument pas où je veux en venir. Mais, ne vous inquiétez pas, je peux tout expliquer ! 

Aujourd'hui, j'ai décidé d'explorer les univers alternatifs. 

En 1977, Marvel Comics créé une série de comics intitulée What If...?. Ces comics sont une uchronie par rapport aux aventures se déroulant sur la Terre-616

Pour rappel, la Terre-616 est la terre sur laquelle se déroulent les événements classiques de l'univers Marvel. C'est-à-dire, les histoires basiques, celles que l'on connait depuis le début. La Terre-616 est l'endroit où les super-héros Marvel sont nés. 

Pour rappel (volume 2), l'uchronie est un principe de réécriture de l'Histoire à partir de la modification du passé. Ce terme, inventé par le philosophe Charles Bernard Renouvier (1815-1903) au XIXème siècle est fondé sur le modèle de l'utopie. Ce mot, étymologiquement, désigne un temps qui n'existe pas.
         
         - Wow ! Wow ! Wow ! C'est vraiment intéressant, mais peut-on revenir à Marvel ?
         - Oui, oui... Désolé.


Donc, le le principe des comics What If...? est de revenir sur le moment clé de chaque épisode de Marvel. Je m'explique : 

Dans chaque aventure de l'univers Marvel, le héros (qu'importe lequel) vit un événement, a des choix à faire, commet différentes actions. Ces éléments influent sur son histoire et son évolution. C'est la continuité narrative (cf. Les comics : une histoire sans fin). 
Et c'est là qu'interviennent les What If...?. Ils reprennent chaque numéro et modifient les passages importants pour faire découvrir aux lecteurs un dénouement différent, ce qui implique que le super-héros a agi autrement que dans l'histoire d'origine. 

Pour faire court, les comics What If...? correspondent à la question que l'on se pose parfois : "Tu imagines si...?". 

Par exemple, le tout premier numéro de What If...? reprend l'histoire de The Amazing Spider-Man #1, 1963, où Spidey tente d'intégrer les Quatre Fantastiques, mais sans succès. Ainsi, What If Spider-Man Joined the Fantastic Four? (Et si Spider-Man avait rejoint les Quatre Fantastiques ?), publié en février 1977, présente les Cinq Fantastiques. Les héros n'arborent plus un "4" sur leur costume, mais bien un "5". C'est fou, non ? 



Beaucoup d'autres comics tout droit sortis de la série What If...? ont vu le jour. Bien évidemment, je ne peux pas tous les citer (car je n'ai pas que ça à faire), mais en voici certains qui méritent d'être lus : 

- What If The Avengers Had Never Been? (Et si les Avengers n'avaient jamais existé)



- What If Spider-Man had stopped the Burglar who killed his Uncle? (Et si Spider-Man avait arrêté le criminel qui a tué son oncle ?)



- What If Wolverine had Killed The Hulk? (Et si Wolverine avait tué Hulk ?)



- What If Spider-Man had rescue Gwen Stacy? (Et si Spider-Man avait sauvé Gwen Stacy ?)


- What If The Invisible Girl had Died? (Et si la Femme Invisible était morte ?)



- What If Daredevil became an Agent of S.H.I.E.L.D.? (Et si Daredevil était devenu un Agent du S.H.I.E.L.D. ?. Numéro que je me suis procuré lors d'un récent voyage à Los Angeles, mais je vous raconterai ça une prochaine fois. Oui, parfois ça fait du bien de raconter sa vie.)





Mais ce n'est pas tout ! 


Prévue pour 2021, une série animée What If...? arrive sur Disney+. La série explorera les 23 films Marvel et en donnera différentes versions. La majorité des acteurs du MCU seront de retour pour doubler les différents héros. 
D'après ce que l'on peut observer dans le premier trailer, Peggy Carter portera un bouclier de Captain britannique, Bucky Barnes affrontera un Steve Rogers zombie et T'Challa ne sera pas Black Panther, mais Star-Lord



En plus des séries WandaVision, Falcon & The Winter Soldier et Loki, les mois et années à venir s'annonce très bien. Vraiment très bien. 

Je n'ai rien à ajouter. 

F.K



dimanche 9 février 2020

Harleen Quinzel, Princesse du crime



Aujourd'hui, critique de Birds of Prey !

Alors, pour tous ceux qui ont vu le film, ce ne sera pour vous qu'un avis que vous pourrez partager. Pour les autres, ce sera un bon moyen de vous faire une idée et de vous demander si vous devez aller le voir ou non. 

Je vais essayer, au mieux, de ne pas révéler de spoilers, mais je ne vous garantis rien ! 


Ce film, il est vraiment pas mal !


Commençons par les points positifs.
Birds of Prey est une véritable explosion ! Plein d'humour et de cabrioles, il s'inscrit parfaitement dans l'univers du Joker. S'ouvrant sur une Harley Queen en mal d'amour, le film présente Gotham City sous un autre jour : à la fois glauque et coloré. Se retrouvant seule, Harley semble vouloir lutter contre une dépression amoureuse en s'attachant à tout ce qui passe devant ses yeux : une hyène, une gamine, un sandwich (qui selon moi est une référence à Friends). 
Bien évidemment, la Queen n'est pas seule. Elle affrontera ses ennemis aux côtés d'autres personnages féminins trouvant aisément leur place au sein du DCEU : Huntress, Black Canary, Renee Montoya et Cassandra Cain (qui est, à mon goût, insupportable). 
Deux autres personnages trouvent refuge dans ce film : Roman Sionis (Black Mask) et Victor Zsasz (déjà apparu dans la série télévisée Gotham, mais interprété par un autre acteur et avec un style bien différent). 

Naturellement, vous vous doutez bien que Birds of Prey, c'est surtout de l'action. Le film nous offre de très bonnes scènes de grosses bastons durant lesquelles les Birds n'hésitent pas à casser des genoux et briser des mâchoires à grand coups de pieds, de poings, de batte de baseball ou de masse. Autant vous dire que la violence est au rendez-vous ! 



En ce qui concerne Margot Robbie, elle interprète Harley Queen avec autant de folie que dans Suicide Squad, peut-être même encore plus. Harley raconte son histoire avec un langage bien à elle et montre à quel point elle est déjantée. Son personnage se rapproche davantage de la Harley Queen des comics, ce qui renforce le lien entre l'univers de Batman et ses fans. 
Niveau style : Harley est beaucoup moins provocante que dans Suicide Squad mais reste sexy tout en étant classe. Davantage bling-bling, elle aime tout ce qui brille et c'est là tout l'intérêt de l'intrigue ! 

On ne va pas se mentir, Birds of Prey est un film féministe mais qui reste dans la retenue. Rien n'est trop exagéré et l'image de la femme forte n'est pas tourné au ridicule. Au contraire, ce film prouve qu'au sein des comics, comme dans la vie, la femme est l'égale de l'homme et peut aussi exploser des dents sans aucune extravagance. Harley et ses copines s'unissent pour former un joli petit gang et vont droit au but sans prendre le temps de réfléchir. Leur objectif : botter les fesses de leurs adversaires à grands coups de pompes ! 


Bien évidemment, Margot Robbie mène la danse. Elle est le pilier de cette aventure et sait comment le prouver. Elle agit, les autres suivent. 

Il faut également relever toutes les références au cinéma et à différents films, mais aussi au Joker : une apparition furtive du clown tueur et la couleur mauve qui revient à plusieurs reprises. Un retour du Joker aux côtés de sa Harley est-il possible ? 

Pas mal, oui, mais il y a quelques petites choses décevantes...



En effet, à travers ce film qui vaut véritablement le coup (de poing !!), quelques petits détails laissent à désirer. 

Les retours en arrière (flashbacks pour les plus cool), ralentissent largement le film et imposent un démarrage un peu trop long. 

Les scènes de combat de Black Canary sont, eux aussi, un peu longs (ce n'est que mon avis). Son jeu de jambes n'est pas aussi rapide qu'Harley Queen. Mais, ça passe. 

À l’exception d'Huntress et d'Harley, les autres personnages ne sont pas suffisamment exploités. On ne connait pas rééllement l'histoire de Black Mask, Black Canary (son pouvoir est vraiment survolé), Victor Zsasz ou Cassandra. Ils sont là et personne ne pose de questions. 

Enfin, comme je l'ai dit plus haut, le personnage de Cassandra Cain est insupportable ! Une gamine qui est recherchée, qui court partout et tient des propos grossiers tout au long du film. Ce genre de marmot que tout le monde fait semblant d'aimer... Une fois de plus, ça n'engage que moi. 


Mais sinon, on aime ou pas ? 


Bien sûr ! On adore ! 

Un véritable film féministe qui n'en fait pas trop et qui ne présente pas les femmes comme des objets, mais comme capables d'agir aussi bien que les hommes. De la couleur dans un univers sombre. Des références cinématographiques plus flagrantes les unes que les autres. Des personnages des plus déjantés. Des coups, du sang, des os brisés, des mots crus, mais surtout, de la baston, de la baston et encore de la baston !!!
Les Birds of Prey sont badass et c'est ce qu'on aime !

Petite information : restez jusqu'à la fin du générique...


F.K




mercredi 5 février 2020

Qui est qui ?




Il est temps de jouer, les amis ! 

Aujourd'hui, un petit jeu, challenge, appelez ça comme bon vous semble... Rien de bien méchant, rassurez-vous. Vous y arriverez, c'est tellement facile. Il s'agit simplement de s'amuser quelques minutes ! Alors, reconnaîtrez-vous ces super-héros ? 


Score à atteindre : 1500 points ! 


Quel est ce personnage ?



  1. 1) Il est costaud, armé et aurait pu être ami avec Laure Manaudou...

  2. Namor
    Aquaman
    Philippe Lucas

  1. 2) Même s'il se fait discret, il a mauvais caractère. Il peut être associé à des petits pois...

  2. Apocalypse
    Le Bouffon Vert
    Hulk

  1. 3) Il est le maître de l'ironie et sa femme est "piquante"...

  2. Iron Man
    Steve Rogers
    Drax

  1. 4) Il a une belle chevelure, n'aime pas l'été et son meilleur ami pourrait être Tom Sawyer...

  2. Bobby Drake
    Bucky Barnes
    Huckleberry Finn

  1. 5) Il n'est pas indien, n'a aucun pouvoir et a changé d'identité...

  2. Hawkeye
    John Proudstar
    Jonah Hex

  1. 6) Il est un peu bizarre, a changé de cursus et peut faire apparaître un lapin dans un chapeau...

  2. Docteur Fatalis
    Sylvain Mirouf
    Stephen Strange

  1. 7) Il a un frère, sa chanson favorite pourrait être un titre de Claude François...

  2. Loki
    Thor
    Odin

  1. 8) Il est sympathique, joue très bien de la batterie (également du piano) et sait faire des tours de magie...

  2. Docteur Strange
    Hobart Brown
    Scott Lang

  1. 9) Il vit avec un vieux, son prénom associé à son compte en banque donne un film avec Jim Carrey...

  2. Bruce Wayne
    Kick-Ass
    Tony Stark

  1. 10) Son nom a une connotation russe, son conjoint a très bonne vue...

  2. Natasha Romanoff
    Wanda Maximoff
    Anne Roumanoff

  1. 11) C'est un petit rigolo, mais les gens disent de lui qu'il est un peu collant...

  2. Happy Hogan
    Peter Parker
    Mortimer Tonybee

  1. 12) Tout le monde le connaît, mais personne ne le reconnaît...

  2. Hal Jordan
    Scott Summers
    Clark Kent

  1. 13) Il n'utilise pas souvent de shampoing et avec lui, on ne peut jamais garder de secrets...

  2. Charles Xavier
    Ned Leeds
    Norrin Radd

  1. 14) Son nom en dit long sur son univers, elle a eu plusieurs personnalités, sa dernière folie capillaire est un échec...

  2. Miss Marvel
    Captain Marvel
    Strange Girl

  1. 15) Il est plutôt gros, dispose d'un grand pouvoir, souhaite anéantir une partie de la population, n'hésite pas à prendre des décisions radicales pour arriver à ses fins et pour l'affronter, ses adversaires doivent se rassembler et s'unir...

  2. Magnéto
    Thanos
    Donald Trump



Réponses :

0-500 : Wouah ! Tu es sacrément médiocre ! Mais je t'aime bien quand même...
500-1000 : Pas mal, mais tu n'as pas une mémoire exceptionnelle...
1000-1500 : Vraiment excellent ! Tu ne serais pas Jessica Jones, par hasard ?

1.1) Aquaman








1.2) Hulk (référence aux petits pois : Géant Vert)













1.3) Iron Man (sa femme c'est Pepper, tu piges ?)













1.4) Bucky Barnes (son meilleur ami est comme Tom Sawyer, c'est l'Amérique...Captain America)













1.5) Hawkeye












1.6) Stephen Strange













1.7) Thor (référence à Claude François : "Si j'avais un marteau...")










1.8) Scott Lang (si tu ne comprends pas les références, regarde les films Ant-Man ou Friends)













1.9) Bruce Wayne (Référence à Jim Carrey : Bruce tout-puissant)













1.10) Wanda Maximoff













1.11) Peter Parker













1.12) Clark Kent













1.13) Charles Xavier










1.14) Captain Marvel













1.15) Donald Trump (oui, il y avait un piège)